Question (Fille / 2008)
Bonjour ! Je suis une jeune fille de 17 ans et il y a maintenant 2 ans environ j’ai suivi un traitement contre quelque chose que j’avais attraper au niveau de ma partie intime (à cause d’une trop grosse consommation de sucre), et depuis ce traitement mes lèvres vaginales sont devenues brunes et je vous promet je ne me suis jamais senti aussi mal.. Donc je me demande maintenant pourquoi et surtout comment je peux faire pour revenir comme avant ! Est ce que mes lèvres peuvent devenir roses naturellement ?

Réponse
N'étant pas des gynécologues, nous ne connaissons pas l'incidence que peut avoir ce traitement sur la pigmentation des muqueuses.
Toutefois, la coloration de la vulve change durant l'adolescence. Durant l'enfance, la vulve et les lèvres sont roses. Avec la puberté, elles prennent une teinte plus foncée, un peu plus brune, c'est normal. Cette coloration peut être plus ou moins intense selon les personnes.
Il nous est donc difficile de te dire si ce changement vient du traitement, d'autre chose ou si c'est simplement un changement naturel en lien avec les changements de la puberté.
Comme cela semble beaucoup t'affecter et t'inquiéter, nous te suggérons de prendre un rdv chez un·e gynécologue. Cela peut aussi être l'occasion de parler d'autres dimensions de la santé gynécologique, par exemple les règles.
Si cela te semble une bonne idée, tu peux prendre un rdv dans un cabinet privé ou prendre un rdv dans un centre de santé pour enfants et ados.
En annexe, tu trouveras les infos du centre de ta ville. De plus, tu trouveras des infos sur les consultations gynécologiques. Tu peux aussi demander conseils à ta·ton pédiatre.
Pour terminer, nous avons envie de rappeler que toutes les vulves sont différentes. Certaines sont plus claires, d'autres plus foncées, certaines ont les lèvres internes qui dépassent, d'autres pas, certaines sont poilues, d'autres très peu... Tu trouveras aussi en annexe plus d'infos sur les vulves.
Nous restons à ton écoute, reviens sur ciao quand tu le souhaites.
Bien à toi!
L'équipe ciao.ch
La gynécologie pédiatrique de l'Hôpital des enfants | HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève