Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'ai jamais eu de relations sexuelles et j'aimerais commencer à en avoir avec ma partenaire sauf qu'on a pas envie de prendre de risques donc on aimerait savoir si c'est possible d'avoir des IST sans avoir eu de relations sexuelles, a savoir quon a tous les 2 jamais eu de symptômes, mais j'aimerais bien savoir sans faire de dépistage si possible.

Réponse
Cela dépend en grande partie de ce que l’on entend par relation sexuelle. Les relations intimes orales (bouche-sexe) peuvent également être un vecteur de transmission de certaines IST. Ainsi, si l’un ou l’autre a eu ce type de rapports intimes avec d’autres personnes, il est possible, par exemple, de contracter une chlamydia.
Les frottements entre parties intimes, peau contre peau, peuvent également être à l'origine de transmission de la chlamydia et de l'herpès notamment.
C'est ainsi à vous de déterminer, en fonction de votre vécu respectif, s'il y a un éventuel risque.
Mais de manière générale, le risque est faible.
Nous vous souhaitons de belles découvertes à tous les deux,
L'équipe ciao.ch