Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je me rapproche de l'armée et adorant la cyber sécurité et le cyber renseignement, j'aimerais rejoindre une de ces 2 sections, renseignement militaire et cyber sécurité. Mais j'ai entendu dire qu'il y avait quelques tests à passer avant d'entrer et j'aime bien être préparé pour ce genre de choses, ma question repose donc sur le contenu de ces tests, que doit on savoir ? Y'a t'il un endroit ou le contenu des tests est présenté pour s'y préparer ? Il y'a d'autres conditions pour les passer ?

Réponse
C'est un très bon réflexe de te renseigner à l'avance sur le domaine qui t'intéresse à l'armée, car cela augmente tes chances d'exercer la fonction que tu souhaites. En effet, pour certaines fonctions, il existe une instruction prémilitaire qui permet de suivre des cours préparatoires et d'être bien préparé pour les tests d'aptitude.
La fonction de Cyberspécialiste propose de suivre le programme SPARC afin de se préparer à l'examen de sélection pour le stage de formation cyber de l'armée. Si tu cliques sur ce lien, tu pourras en lire plus.
Tu trouveras sur cette page toutes les informations relatives au programme SPARC, ainsi qu'une adresse mail où tu peux adresser directement tes questions.
Enfin, si tu souhaites parler directement avec quelqu'un et poser tes questions sur la préparation nécessaire à exercer la fonction de ton choix à l'armée, tu peux contacter la Hotline du Personnel de l'armée au 0800 424 111. Il s'agit d'une ligne téléphonique nationale, donc si la personne te répond en allemand, n'hésite pas à demander quelqu'un qui parle français !
Nous te souhaitons plein de succès pour la suite de ton parcours et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch