Question (Fille / 2005)
Stérilet au cuivre
J’aimerais passer de la pilule combinée au stérilet au cuivre. Je vais avoir 20 ans et n’ai pas d’enfants. Or, ma gynécologue me dit que ces stérilets ne sont pas adaptés à l’utérus d’une nullipare. Est-ce vrai ?
Non pas que je ne lui fasse pas confiance, mais des amies sans enfant ont pu en poser un (en cuivre, pas un stérilet hormonal). J’ai également entendu qu’il pouvait augmenter les dysménorrhées. À quelle fréquence ?
Je sais que ce stérilet crée un environnement inflammatoire dans l’utérus mais je voudrais savoir à quel point il peut rendre les règles insupportables.
Merci !

Réponse
Un stérilet (appelé également DIU = Dispositif Intra Utérin), que ce soit hormonal ou en cuivre, peut en effet être posé chez une jeune fille ou femme qui n'a pas encore eu d'enfant.
Comme tu le précises également, le DIU au cuivre a comme potentiel effet secondaire de provoquer des règles plus douloureuses (dysménorrhées) et plus abondantes (hyperménorrhées). Ces inconvénients peuvent être plus ou moins marqués... cela est différent pour chaque femme et il est difficile d'indiquer une fréquence exacte. Par mesure de précaution, il est donc habituellement déconseillé (mais cela peut être discuté) de poser un DIU au cuivre chez une femme qui a déjà des règles douloureuses et/ou abondantes.
Ceci dit, ta gynécologue a certainement une raison de mentionner qu'un DIU au cuivre n'est pas indiqué à ta situation. Nous t'encourageons à lui en parler à nouveau si cette méthode de contraception t'intéresse. En lien, nous ajoutons un article, même si tu sembles déjà très bien renseignée au sujet de cette méthode de contraception 😉.
Si besoin, au centre de santé sexuelle de ta région (également en lien ci-dessous), tu peux recevoir des informations et conseils pour toute thématique de santé sexuelle, y compris la contraception et les DIU (entretiens gratuits et confidentiels).
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch