Question (Fille / 2008)
Chères personnes derrière Ciao,
J'espère que tout va bien de votre côté. (et désolée de revenir incessament)
Contexte: je vis ma première relation amoureuse avec une fille (relation homosexuelle donc) et cela se passe très bien. C'est notre première relation aux 2. Commençant d'avoir des relations plus intimes avec cette même fille, je me demandais comment faire pour nous protéger des IST et autres, ne trouvant que peu d'informations sur le sujet.
Merci de nous éclairer!
Belle journée à vous

Réponse
Nous sommes heureux·se·s de savoir que tu vis ta première relation amoureuse. Et d'après ce que nous lisons, cette relation semble très positive et responsable puisque tu te renseignes sur les IST. Ta question porte plus précisément sur les moyens de protections IST dans les relations sexuelles entre femmes.
Les relations sexuelles entre femmes comportent effectivement un risque de transmission. Ce risque existe quand les muqueuses sont directement en contact (vulve contre vulve), s'il y a du sang lors des règles, avec les pratiques buccogénitales (cunnilingus).
Les moyens de protection utilisés dans la sexualité lesbienne fonctionnent comme les préservatifs. L'idée est de faire barrière pour éviter la transmission d'un virus ou d'une bactérie d'un corps à l'autre. Les digues dentaires, ou carrés de protection, sont des rectangles de latex qui se posent par exemple sur la vulve, ce qui permet un contact protégé avec la vulve ou la bouche de la partenaire.
Toutefois, ces fameuses digues dentaires sont difficiles à trouver en pharmacie et assez peu de femmes les utilisent. En fonction des pratiques, si la relation sexuelle comporte un risque de transmission, il est possible de fabriquer une digue à partir d'un préservatif externe (masculin), ou d'un préservatif interne (féminin) ou d'un gant en latex. Il est aussi possible d'utiliser du film alimentaire non poreux.
Si tu souhaites en savoir plus sur la santé sexuelle "lesbienne", tu peux consulter le site des Klamydia's que tu trouveras en annexe. C'est un site spécialisé sur lequel tu trouveras plus d'infos et de conseils.
Il est aussi utile de savoir que la plupart des IST ne sont vraiment pas graves et se soignent facilement. En annexe, tu trouveras plus d'infos sur les IST.
Pour une prévention IST efficace, il est aussi conseillé de faire les vaccins (par exemple HPV) et de faire des dépistages régulièrement.
Nous espérons que cette réponse vous aura éclairées, n'hésite pas à revenir si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
Ressources I Safer sex et IST | Les Klamydia's