Que faire si je suis réellement harcelé ?
20 janvier 2025
Réponse
Tout d'abord, il est essentiel de ne pas rester isolé face à cette situation. Le harcèlement peut parfois être très isolant, mais c'est très important d'en parler. Nous te conseillons d'en parler à un·e personne de confiance, comme un·e enseignant·e, un·e psychologue scolaire ou encore une personne de ton entourage. Cela pourrait t'apporter un soutien moral et t'aider à prendre certaines mesures.
Les comportements liés au harcèlement sont interdits par la loi. Les harceleurs n'ont donc pas le droit de te traiter de cette manière, et tu as le doit de te protéger et de demander de l'aide. Si tu te sens coupable ou si tu penses que c'est peut-être ta faute, sache que ce n'est jamais le cas. Le harcèlement reflète le comportement des autres, pas ta valeur ni tes actions.
Ensuite, tu pourrais noter toutes les situations de harcèlement en précisant les dates, les lieux, la/les personne·s impliqué·e·s, ainsi qu'une description détaillée des événements. Si le harcèlement est en ligne, tu pourrais faire des captures d'écran des messages, commentaires ou publications concernés. Ces informations pourraient être utiles si des actions officielles sont entreprises.
Si cela se passe dans le cadre scolaire, tu pourrais en parler à un·e infirmier·ère scolaire ou à un·e enseignant·e. L'école a le devoir de te protéger et de réagir face au harcèlement.
Si tu souhaites parler à quelqu'un de façon anonyme, tu peux contacter le 147, qui est une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes en Suisse disponible 24h/24 et 7j/7.
Finalement, si le harcèlement se poursuivait, il pourrait être nécessaire d'envisager des démarches juridiques.
Tu trouveras aussi ci-joint plusieurs articles avec des informations qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch
Intimidation entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Les phénomènes d'intimidation entre jeunes, c’est grave ? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …