Question (Fille / 2007)

Bonjour,
Ma meilleure amie est actuellement en couple avec un garçon qui est aussi un bon ami à moi. En pote il est vraiment super sympa etc. Mais depuis quelques temps ça va pas du tout entre eux. Il est violent avec elle autant physiquement que verbalement. Et pourtant ça ne fait pas longtemps qu’ils sont ensemble.

Je ne sais vraiment pas quoi faire car je suis spectatrice face à ça et je sais que je ne peux rien faire. Pourtant j’ai vraiment peur pour ma meilleure amie, car je sais qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant qu’il la frappe vraiment violemment ou pire qu’il la v*ol. J’ai essayé de dire à ma meilleure amie qu’elle devrait le quitter mais pour elle c’est l’homme de sa vie.

Je me sens vraiment démunie face à la situation même si ce n’est pas à moi de la gérer. J’ai juste peur pour elle et elle ne peut en parler qu’à moi, car elle ne le dirait jamais à ses parents ou elle n’essayerai pas de se faire aider par quelqu’un. Que faire?

Réponse

Ta meilleure amie a de la chance de t'avoir. Tu es à l'écoute et tu observes ce qu'il se passe pour elle et tu as envie de l'être là pour l'aider. Les violences que tu observes dans son couple sont graves et tu as raison de te soucier de cela.

Nous t'avons joint un article ci-dessous qui permet de mieux comprendre comment s'installent les violences dans le couple. Il y a différentes étapes qui font que cela peut être dur de repérer les violences et dur d'en sortir aussi. Comme tu le soulignes dans ton message, ce garçon est aussi super sympa, il n'est pas que violent. Ces deux facettes de lui existent et cohabitent. Vivre à la fois des moments chouettes, mais aussi des violences peuvent rendre la prise de conscience difficile pour ton amie qui a des sentiments forts pour lui.

Tu nous dis que ton amie aurait de la peine à chercher de l'aide par elle-même auprès de ses parents ou d'une autre personne. La première chose que tu peux faire, c'est être là pour elle. Simplement, rester proche d'elle, prendre de ses nouvelles, l'écouter sans jugement, vivre des moments agréables. Tu as raison, tu ne vas pas pouvoir résoudre la situation à la place de ton amie. Et c'est ok de te sentir démunie face à ce qu'elle vit, de ne pas forcément comprendre qu'elle ne se sente pas en mesure de le quitter malgré les violences.

Nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cela. C'est un problème compliqué que tu ne devrais pas porter seule. Y a-t-il autour de toi un·e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier ? Tes parents, un·e professionnel·le de ton lieu de formation (infirmier·ère scolaire, prof...) ou d'autres ami·es qui peuvent te soutenir ?

Tu peux aussi transmettre à ta meilleure amie des lieux où elle pourrait obtenir de l'aide. Elle peut joindre par exemple le 147. C'est disponible 7j/7 et 24h/24, gratuit et confidentiel. Des professionnel·les sont à l'écoute des jeunes et peuvent les aiguiller. Tu peux également parler à ton amie de ciao.ch. Elle peut nous écrire si elle en ressent le besoin.

Nous espérons que ces pistes t'aiguilleront et te permettront d'aider ton amie sans te mettre toi-même en difficulté. Reviens quand tu veux,

L’équipe ciao.ch


Violences dans une relation amoureuse - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions