Je me fais harceler et ça me fait mal au coeur
17 janvier 2025
Question (Fille / 2011)
Réponse
Il est en effet important de trouver de l'aide pour mettre un terme au harcèlement que tu subis.
La plupart des personnes harcelées n'osent pas en parler par peur que cela empire la situation. En réalité, pour stopper une situation de harcèlement, le meilleur moyen est d'en parler.
Nous t'encourageons donc vivement à en parler avec des personnes de confiance. Tu peux en parler à tes proches et si le harcèlement a lieu à l'école, il est aussi important d'en parler aux adultes de confiance de ton établissement. Tu peux t'adresser à un·e enseignant·e avec qui tu te sens en confiance ou aux travailleur·euse·s sociaux·ales.
La plupart des adultes qui travaillent dans les écoles sont sensibilisés et formés sur la problématique de harcèlement. Tu peux donc en parler en confiance. Et si un adulte ne réagit pas comme tu aimerais, parle-en à un autre adulte. Parfois, il est nécessaire d'en parler plusieurs fois pour que la situation soit prise au sérieux et qu'elle s'arrête complètement.
Les harceleur·euse·s comptent sur le fait que leur cible n'ose pas en parler. Le harcèlement se nourrit du secret et de la peur qu'il déclenche chez les personnes victimes. C'est pour cette raison qu'il est tellement important d'en parler.
Parallèlement, il est aussi précieux que tu ne crois pas ce qui est dit/montré par les personnes qui te harcèlent. Ces personnes te font peut-être croire/penser que tu n'es pas comme il faudrait, elles te font peut-être croire que tu es moins bien qu'elles. Ce n'est pas vrai!!!! Tu es une jeune fille précieuse et importante, pleine de compétences. Tu as le droit d'aller à l'école sans crainte et tu dois être protégée des actes de violences qui constituent le harcèlement (insultes, moqueries, mise à l'écart ...).
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe. Tu peux aussi revenir sur ciao.ch quand tu le souhaites et si tu as besoin de parler directement avec un adulte de confiance, tu peux aussi appeler le 147 (info en annexe).
Nous espérons que tu trouveras rapidement l'aide et le soutien dont tu as besoin.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
Harcèlement-Intimidation entre jeunes: où? quand? comment? - Tous les articles - ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
147 - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…