Je me laisse submerger par tous les scénarios en moi et j'angoisse
16 janvier 2025
Question (2008)
*Quand je parle de pertinence je parle des conséquences inutiles ou pas pertinent ou qui on pas de sens comme les scénarios.
Merci bonne journée
Réponse
Nous lisons que tu traverses une période difficile et que tes pensées peuvent sembler envahissantes. Il est normal de se poser des questions sur la justice et les conséquences de nos choix, mais il est vrai que trop de scénarios peuvent créer de l'anxiété.
Nous t'encourageons d'essayer de prendre un moment pour te poser et réfléchir à ce qui te préoccupe vraiment. Ça t'aidera à trier tes pensées. Tu peux aussi les écrire par liste de priorité, et noter ce qui est important dans ta vie au présent, ce qui fait du sens pour toi, et ce sur quoi tu as un pouvoir d'action. Ainsi, tu pourras faire le tri et mettre de côté ce qui est de l'ordre de l'illusion.
Tu peux aussi y noter les scénarios qui reviennent souvent. Cela peut t'aider à voir s'ils sont vraiment pertinents ou s'ils sont le fruit de l'anxiété. Pour chaque scénario, demande-toi s'il est basé sur des faits concrets ou s'il s'agit d'hypothèses. Essaie de te concentrer sur les scénarios qui ont des bases solides et qui pourraient réellement se produire.
Tu peux aussi te fixer des limites de temps de réflexion, par exemple, fixe-toi 10-15 minutes par jour pour penser à ces questions, puis passe à autre chose. Des techniques comme la méditation ou la respiration consciente peuvent t'aider à te recentrer et à réduire l'anxiété. Bouger ton corps aussi, faire du sport, danser, créer des choses (poterie, bricolage) aide à sortir des pensées intrusives, avec de la répétition !
Parfois, partager tes préoccupations avec un adulte de confiance de sa famille, un·e ami·e ou un professionnel·le peut apporter un nouveau point de vue et alléger le poids de tes pensées.
N'hésite pas à prendre soin de toi et à chercher du soutien si tu en ressens le besoin, à la maison, dans ton établissement scolaire (psy, infirmier·ère) ou auprès de tes ami·e·s ! Les angoisses se travaillent avec du soutien !
Nous te rajoutons quelques articles qui peuvent t'aider ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Pleine conscience - Tous les articles - ciao.ch
Avoir une pensée critique et créative - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…