Question (Garçon / 2013)

JE PEUX FAIRE LAMOUR A 12 ANS ?

Réponse

C'est tout à fait OK d'avoir de l'intérêt pour la sexualité à ton âge. Pendant la puberté, ton corps produit des hormones sexuelles; elles sont responsables des changement du corps à l'adolescence et de l'intérêt qui s'éveille pour la sexualité.

La plupart des jeunes vont avoir envie de découvrir la sexualité avec l'autre à cet âge-là. Pourtant, ça peut être différent d'une personne à l'autre. Certaines personnes vont être plus curieuses que d'autres sur ce sujet et d'autres moins ou pas du tout; tout est normal.

Avoir envie de faire l'amour est une étape dans la sexualité mais se sentir prêt-e à faire l'amour en est une autre. Beaucoup de jeunes de ton âge commencent à y penser mais parfois ça prend encore un peu de temps avant de se sentir vraiment prêt-e.

La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela signifie que si un des 2 partenaires a moins de 16 ans, l'autre ne devrait pas avoir plus de 3 ans d'écart. Exemple : une fille de 14 ans ne serait pas censée avoir un-e partenaire de plus de 17 ans. Cette loi protège les personnes mineures de moins de 16 ans.

Pour faire l'amour, c'est important que tu sois d'abord au clair avec toi-même. Savoir ce que tu souhaites ou non; ce qui te fait plaisir ou pas; te protéger d'une éventuelle grossesse par un moyen de contraception; te protéger des infections sexuellement transmissibles avec un préservatif. Et si toutes ces conditions sont réunies et que tu te sens prêt, il faut le consentement des 2 personnes. Tu dois te sentir respecté dans ce que tu veux ou ne veux pas. C'est une danse à deux et tu dois te sentir en sécurité et à l'aise pour vivre ton intimité et passer des bons moments.

Belles découvertes et n'hésite pas à revenir sur CIAO.

L’équipe ciao.ch


Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions