Question (Fille / 2008)
Bonjour j’avais une question,
Mon copain et moi avons eu des rapports non protégés entre vendredi et lundi (4) , je ne prend pas la pilule et je voulais savoir si il y avait des moyens de savoir si je risque une grossesse et comment la stopper alors et combien de chance il y a que je sois tomber enceinte. On m’a parlé de pillule du lendemain mais qui coûterait 50chf en suisse … et même je ne sais pas si c’est pas trop tard pour la prendre ? Je ne peux pas en parler à mes parents malheureusement
Je suis assez stressé et mes prochaines règles sont dans 3 semaines donc beaucoup de temps à attendre ..
Et aussi je ne sais pas si ça a un rapport mais j’ai entendu que boire pouvait avortée naturellement alors je me suis bouree samedi soir pour la première fois donc est ce qu’il y a moins de chance maintenant?😭😭 je suis désespérée et stressé

Réponse
S'il y a eu un contact entre du liquide pré-séminal et/ou du sperme et la vulve ou le vagin, il y a un risque de grossesse. Nous ne pouvons pas te dire exactement combien de chance il y a, mais si tu es proche de ton ovulation, le risque est relativement élevé.
Oui, lors d'une relation sexuelle où il y a un risque de grossesse, la pilule d'urgence est un bon réflexe si on souhaite éviter de tomber enceinte. Elle est très efficace, n'est pas dangereuse pour la santé et peut être prise plusieurs fois dans sa vie sans problème. Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace, mais elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque. Tu pourrais donc encore la prendre. Elle peut coûter entre 30-50 francs en pharmacie, mais elle est toujours moins chère voire gratuite dans le centre de santé sexuelle de ta région (généralement moins de 10 chf). Que ce soit en pharmacie ou dans un centre, c'est complètement confidentiel et anonyme : tes parents n'ont pas à être au courant si tu ne le souhaites pas.
En ce qui concerne tes prochaines règles, observe si elles arrivent comme d'habitude et si elles sont habituelles en terme de quantité, couleur, durée, etc. Si c'est le cas, tu n'es probablement pas enceinte. Pour en être certaine, tu peux aussi effectuer un test de grossesse si tu observes un retard de règles.
Le fait de boire de l'alcool n'est pas conseillé lors d'une grossesse car cela peut influencer le développement foetal et favorise le risque de fausse couche, mais ce n'est pas quelque chose qui permet d'interrompre une grossesse de façon fiable.
Nous te conseillons de te rendre dans le centre de santé sexuelle de ta région afin de prendre la pilule d'urgence, et d'avoir des conseils pour envisager une contraception adaptée pour la suite et t'éviter ainsi ce genre de stress à l'avenir.
Si tu découvres que tu es enceinte, il existe toujours la possibilité d'interrompre une grossesse. Tu trouveras ci-joint des informations détaillées.
Tu trouveras ci-joint des articles avec des informations complémentaires.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch