Question (Fille / 2009)
6 jours de retard sur mes règles j'ai peur d'être tombée enceinte
Le 1 er novembre j'ai eu ma première relation et le problème c'est que nous nous étions pas protéger et ce jour là j'étais à 1 jours de mes règles je suis alors aller prendre la pillule d'urgence 116h après etant en retard de 3jours, sortant du cabinet du planning famille venant de prendre la pillule j'ai mes règles.
Jusqu'ici tout va bien, jusqu'au 4 décembre on le refait et glissement de capote, j'ai du re aller au planning famillale prendre la pillule d'urgence sauf que cette fois ci je l'ai pris dans les moins de 72h le problème c'est que j'étais à 2jours de mes règles et maintenant je me retrouve avec un retard de 6 jours de règles et je stresse tout les jours je ne sais pas quoi faire j'ai trop peur d'être enceinte

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter. À deux reprises, tu as eu le très bon réflexe de prendre rapidement une contraception d'urgence.
La pilule d'urgence modifie le cycle menstruel et cela peut donc engendrer un retard de règles. Pour le moment, il n'y a donc rien d'inquiétant, tes règles vont probablement arriver prochainement.
Néanmoins, après la prise d'une contraception d'urgence, il est généralement recommandé de faire un test de grossesse. Nous te conseillions donc d'attendre encore quelques jours et de faire un test après deux semaines de retard.
Tu peux le faire à l'unité de santé sexuelle de ton canton, ce que nous te conseillions, ou acheter un test de grossesse dans le commerce. Tu trouveras en annexe plus d'infos sur les tests ainsi que sur la contraception d'urgence.
Par ailleurs, afin de t'éviter d'autres stress comme celui-ci, il peut être utile d'envisager un moyen de contraception supplémentaire (préservatif et un moyen de contraception hormonal comme la pilule par exemple). Tu trouveras aussi des infos en annexe, de plus tu peux en discuter à l'unité de santé sexuelle et de planning familial.
De notre côté, nous restons à ton écoute, reviens quand tu le souhaites sur ciao.ch.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch