Question (Fille / 2007)
Bonsoir,
J'ai eu un rapport sexuel avec un gars, et je me suis enlevé la capote c'est un peu élevé aussi, sachant qu'il n'a pas ejaculé, et que la capote s'est pas totalement enlevé, y a t'il de quoi s'inquiéter de tomber enceinte ?
Dois-je prendre la pilule du lendemain ?

Réponse
Il y a un risque te tomber enceinte si du sperme ou du pré-sperme entre en contact direct avec la vulve ou le vagin. Cela pourrait être le cas si le préservatif s’est enlevé, même partiellement. La protection n’est alors plus garantie à 100%. Si le partenaire n'a pas éjaculé, le risque est réduit, mais il n'est pas nul. Il peut y avoir du liquide pré-éjaculatoire qui contient parfois des spermatozoïdes.
Dans ce cas, et en cas de doute, il vaut mieux aller prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose). Tu peux soit l’obtenir dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, mieux c’est. Ne tarde donc pas avant d’aller la chercher.
Enfin, si le préservatif s’est enlevé, il est également possible de transmettre des IST (infections sexuellement transmissible). Dans ta situation, il pourrait aussi être nécessaire d’envisager de faire des tests de dépistage.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch