Mon ami est harcelé, comment l'aider?
29 novembre 2024
Question (Fille / 2012)
on s'est jamais vu en vrai, je le connais que virtuellement et je peux que lui parler sur Ciao
Réponse
Ton ami se fait harceler, tu es inquiète pour lui et tu cherches comment l'aider.
En tant qu'amie, de plus à distance, il est possible d'être à l'écoute, il est possible de le soutenir moralement, de lui dire que ce qu'il vit n'est pas ok et il est possible de l'encourager à trouver de l'aide concrètement autour de lui. Tout ça est déjà très précieux et aidant.
Il est aussi utile de lui rappeler qu'une fugue ne solutionne rien sur le long terme. De plus, bien que la fugue puisse donner l'impression d'échapper au "danger harcèlement", elle expose à d'autres risques, ce qui n'aide pas à se sentir plus en sécurité.
Les situations de harcèlement s'arrêtent beaucoup plus vite quand elles sont dévoilées. Tant qu'elles restent cachées, les auteurs se sentent en force et sécurité pour continuer, c'est pourquoi il est important de changer la dynamique. En parler ne solutionne pas toujours tout d'emblée, mais c'est le meilleur moyen pour mettre un terme à cette violence et c'est aussi un très bien moyen pour avoir du soutien psychologique.
Si ton ami n'en a pas encore parlé à un·e adulte de confiance, il est important qu'il le fasse. Très souvent, les personnes ciblées par une dynamique de harcèlement, hésitent à en parler ou même évitent d'en parler par crainte d'empirer la situation. S'il ne peut pas en parler chez lui, il peut s'adresser à un·e adulte de son établissent.
Dans la plupart des écoles, il y a un·e infirmier·ère scolaire, un·e psychologue scolaire, un·e conseiller·ère sociale... De plus, dans la plupart des écoles, l'ensemble du corps enseignant, ou une grande partie, a suivi des sensibilisations/formations sur le harcèlement. Que le harcèlement ait lieu à l'école ou pas, il peut trouver de l'aide et du soutien dans le cadre scolaire.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Ton ami a de la chance de te compter parmi ses amies. C'est pourquoi il est précieux que toi aussi, tu sois soutenue. Peux-tu parler de ton inquiétude avec tes proches ? Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'invitons à le faire, être soutenue peut t'aider à "mieux" le soutenir.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu veux sur ciao.ch.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
Harcèlement-Intimidation entre jeunes: où? quand? comment? - Tous les articles - ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon amie ne peut plus vivre cette situation familiale, comment lui apporter de l'aide ?
Bonjour, Je vous contacte avec l’accord de mon amie, qui vit une situation grave et ne parle pas bien français. Elle m’a demandé de vous écrire en son nom. Elle a 14 ans, mais s…
Une amie a été victime d'abus sexuels, comment l'aider?
Une amie a été victime d’attouchements et de violences physiques et psychologiques durant sa primaire. Un garçon qu’elle avait recalé lui faisait des câlins qui étaient en fait de…
Une personne me harcèle et me menace
Y'a une personne qui m'harcèle depuis plus de 2 ans. Il a 19 ans, moi 16, il a menacé plusieurs fois qu'il allait me violer dans le passé et il ne cesse to trouvait des moyens de …