Choisir ses études après le Gymnase
6 novembre 2024
Question (Fille / 2008)
Puis-je suivre les deux formations malgré mes options? Si oui, quelle école me conseillez-vous le plus par rapport au fait que je suis pas scientifique ?
Réponse
Bonjour,
La voie Maturité du Gymnase est une formation généraliste qui permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances de base. En effet, l’enseignement des disciplines fondamentales représente 80% du programme d’études. La Maturité permet donc d’accéder à toutes les hautes écoles, Universités et Écoles polytechniques, indépendamment de l’option que vous avez choisie.
Cela veut dire qu’une fois que tu auras ta Maturité en poche, tu pourras choisir n’importe quelle orientation de formation, même si les options spécifiques ou complémentaires que tu as suivies durant ton Gymnase ne sont pas en lien.
De plus, les métiers de sage-femme ou de psychologue que tu mentionnes ont effectivement un lien avec la santé et donc une part scientifique, mais ce n’est de loin pas l’unique aspect. Beaucoup des compétences que tu développes durant le Gymnase te seront très utiles, comme la capacité d’analyse ou de synthèse.
Et il ne faut pas t’inquiéter, car la formation spécifique pour exercer ces métiers te permettra également d’acquérir les connaissances et compétences qui te manquent encore. Tu pourras donc choisir la formation qui te donnera le plus envie à la fin de ton Gymnase.
Si tu as d’autres questions spécifiques en lien avec la formation, tu peux également t’adresser à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle de ta région.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe devais aller au travail mais je me suis trompée
Bonjour, Je vous écris car aujourd'hui j'ai fai une erreur ; j'étais sensée me rendre à mon travail cet après-midi mais je n'y suis pas allée. J'étais persuadée que c'était mon …
Peut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…