Je déteste ma poitrine
30 octobre 2024
Question (Fille / 2009)
J'ai 15 ans et depuis que j'ai commencé à avoir de la poitrine je me suis senti mal dans mon corps. Je pense pas être trans même si des fois je le pose la question de si je le suis ou pas mais c'est pas trop le sujet. En fait je voudrais savoir si c'était possible de faire une torsoplastie à mon âge et sans vouloir faire une transition de genre et si c'est possible je voudrais savoir comment je pourrais en parler à ma mère parce je déteste vraiment cette partie de mon corps et je sais pas pourquoi.
Voilà merci 😊
Réponse
Tu te trouves à l'âge où le corps se transforme beaucoup et où il n'est pas facile de se confronter à ces changements.
Pour les filles notamment, il y a la poitrine qui se développe. C'est un très grand changement, qu'il n'est pas possible de ne pas voir, les autres le remarquent aussi et parfois le regard des autres peut donner lieu à un certain mal-être.
La poitrine n'est pas uniquement le signe d'une identité de genre féminine, elle marque surtout que la transformation fait passer l'enfant à l'état adulte et que ce phénomène n'est pas réversible. C'est donc de toute l'identité dont il s'agit. Par conséquent, nous t'encourageons à comprendre ce qui te dérange avant de faire quoi que ce soit.
L'intervention chirurgicale est possible, mais elle interviendrait après un parcours qui te permette de savoir si c'est vraiment ce que tu veux et si ce sera toujours ce que tu souhaites une fois que ton corps aura terminé de se transformer.
En parler à ta mère est donc une excellente idée, car il est important de pouvoir échanger avec d'autres sur de tels sujets. Peut-être lui est-il arrivé la même chose, ou à d'autres personnes de ta famille ? Pour aborder la question, tu pourrais lui demander comment elle avait vécu cette transformation. Et dans le partage, il te sera plus facile de lui dire comment toi, tu le vis et de lui demander conseil.
Tu peux aussi en parler à des amies proches ou à d'autres adultes dont tu te sens proche. Partager avec d'autres sur des sujets qui nous questionnent permet souvent de mieux comprendre nos propres sentiments et surtout de mettre des mots sur ce qui se passe en nous.
Nous espérons que ces quelques pistes aient pu t'aider dans ta réflexion et nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à croire aux compliments des autres
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus On m'a …
Comment faire pour accepter mon corps?
pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 an…
Je suis juste triste quand je me compare à ma meilleure amie
Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc Bonjour, j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie…