J'ai un sein qui a grandi et l'autre pas
1 octobre 2024
Question (Fille / 2009)
j'ai trop honte pour en parler a quelqu'un je sais pas ce que je dois faire. c'est normal ou pas ? Je sais aussi que le cancer du sein a été présent chez mon arrière grand mère et chez ma grand-mère.. je me demande si c'est ça ou juste une malformation.
Merci beaucoup d'avance
Réponse
Bonjour,
À 15 ans, ton corps est encore certainement en train de changer. La puberté n'arrive pas en même temps chez tout le monde et il en va de même pour les changements du corps liés à cette puberté. Durant cette période, il est très fréquent que les seins ne poussent pas à la même vitesse.
Nous mettons ci-dessous un lien vers un article sur le développement des seins qui pourrait t'intéresser.
Il est possible que les douleurs que tu ressens dans ton sein plus petit soient un signe de croissance. Si tu as des douleurs après le sport, cela peut être lié à l'activité que tu fais. Par exemple, la course à pied peut entrainer des douleurs dans les seins à cause des vibrations.
Tu as peur, aux vues des antécédents dans ta famille, que ce soit un signe de cancer du sein. Il est extrêmement rare qu'un cancer du sein se développe chez des jeunes femmes de moins de 20 ans. Pour te rassurer, nous te conseillons de prendre contact avec un centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous).
Tu pourras ainsi prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère ou un·e gynécologue, de manière confidentielle et sans aucun jugement. Il n'y a pas de honte à s'inquiéter pour ta santé et ce sont des professionnel·le·s qui ont l'habitude de parler de ce genre de sujets.
Nous restons à ta disposition.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles - ciao.ch
Développement des seins - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusRelation toxique : je ne sais plus quoi faire entre lui et moi
Sa fait 3 ans que moi et mon ex on s'est connu malheureusement on ne s'est jamais vue encore dans la vrai vie car il n'a pas assez de moyens financiers et la distance est très pré…
Où rencontrer d'autres jeunes LGBTQ+ ?
Bonjour, À travers de multiples experiences sociales et personnels , j’ai découvert que je suis Bi avec un peu près un nombre égal d'interêt envers les deux genres. Néanmoins, j’a…
Comment aider mon copain qui se questionne sur son genre?
Bonjour, j’ai vais vous donner le contexte. J’ai un copain avec qui je suis de plus d’une année. Il faut savoir qu’il aime beaucoup les habits de filles (jupes) et le vernis. Moi …