Ma meilleure amie se fait insulter et rabaisser par son copain
21 août 2024
Question (Fille / 2009)
Ma meilleure est dans une relation depuis maintenant un ans et demi, mais ses jours-ci il n’est pas vraiment gentil avec elle.. Il l’insulte ouvertement devant nos amis, et la rabaisse constamment..
Je pense que cette relation est invivable pour elle mais elle l’aime vraiment..
J’aimerais bien de l’aide, des conseils, pour que je puisse mieux lui faire comprendre et mieux la rassurer..
Réponse
Nous comprenons ton inquiétude, il n'est effectivement pas ok que le copain de ton amie l'insulte et la rabaisse. De plus, quand la violence (ici verbale et psychologique) se fait devant d'autres personnes cela signifie généralement qu'elle est déjà "bien installée".
Ton amie a de la chance de t'avoir près d'elle. Quand on vit une relation amoureuse avec une dynamique de violence/de non respect, il est précieux et important de sentir/de savoir soutenue. Ton amitié et ta présence sont déjà des aides précieuses.
Le problème avec la violence de couple (il existe différents niveaux de violence) c'est qu'elle n'empêche pas les sentiments. Il est possible d'aimer tout en se faisant insulter ou rabaisser. C'est ce qui semble arriver à ton amie.
Pour d'autres personnes, dès que la violence/le non-respect apparait, cela met un terme à la relation/aux sentiments (c'est une réaction saine mais pas évidente pour tout le monde).
Il nous semble important que tu puisses dire à ton amie ce que tu observes et ce que ça te fait de la voir être insultée, rabaissée. Il est parfois aidant d'entendre les autres exprimer leurs émotions. Savoir que l'insulte reçue provoque chez les autres colère, malaise, sentiment d'injustice, etc. peut aider à prendre conscience que ce que l'on vit n'est pas ok.
Il est aussi précieux que tu lui exprimes ton inquiétude/ta préoccupation et tu pourrais lui suggérer d'aller en parler avec un adulte de confiance. Cet adulte peut être un ou une proche, cet adulte peut être aussi l'infirmier ou l'infirmière scolaire, le ou la psychologue scolaire ou encore un ou une professionnel·le en santé sexuelle des centres SIPE de ton canton. Tu trouveras des infos en annexe.
Tu peux aussi lui proposer de lire ensemble les articles que nous avons joints à cette réponse. Il y a des infos et des conseils concernant la violence dans les relations amoureuses. Cela peut vous aider à en discuter.
Tu peux aussi lui dire qu'il est important qu'elle ne banalise pas/ne s'habitue pas à ce type de relation. Les relations amoureuses devraient participer à augmenter la confiance et l'estime de soi, pas le contraire.
Parallèlement au soutien et à l'aide que tu peux offrir à ton amie, il serait bien que d'autres personnes signalent clairement à ce garçon qu'il n'est pas ok de parler de la sorte à sa copine. Tu peux peut-être le souffler à d'autres amis et amies de votre groupe.
Nous restons à ton écoute et te disons à bientôt sur ciao!
L’équipe ciao.ch
Quelles formes de violence dans le couple? - Tous les articles - ciao.ch
Violences dans une relation amoureuse - Tous les articles - ciao.ch
Violences conjugales - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
Comment savoir si je l'aime ou si c'est juste de l'attirance?
Bonjour, j'ai 15 ans, je sais que je suis lesbienne mais je n'ai jamais eu de relation amoureuse. Je me sens a part de toute les personnes de mon âge à cause de ça. Je sais même p…