Question (2008)
salut l'équipe ciao
je ne sais pas ce que je doit faire..
sujet : la bouffe
sa deviens obbsesionel je culpabilise enormement apres avoir manger quoi que sa soit, jais un traitement (ritaline) qui a des effet secondaire telle que ne plus avoir faim en le prenant et de base ses que a l'école que je le prend mais mtn sa deviens des que jais faim pour pas manger, et si je mange jais envie de faire du sport ou de le vomir, je voudrais me laisser mourir de faim comme sa les gent ne sens rendrais pas compte
gent nais parler a aucun adulte uniquement a mon meilleur amis, jais pourtant un imc normal donc jsp trop mais je me sens mal si jais manger ou si jais pas pu faire de sport je fais des centaine d'abdo si je ni arrive pas.
merci d'avoir lue

Réponse
Tu as eu raison de revenir sur ciao pour nous parler de tes préoccupations, merci pour ta confiance. Nous ressentons bien ta souffrance et il est important que tu ne restes pas seule avec ça.
Nous voudrions déjà te dire qu'avoir un IMC dans les normes ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème dans le rapport au corps et à la nourriture.
La culpabilité que tu ressens quand tu manges, le fait que cela t'obsède et que tu fasses beaucoup de sport pour ne pas prendre du poids, font penser à la présence d'un trouble du comportement alimentaire (TCA). Pour en être sûre, le mieux serait d'en parler avec un·e professionnel·le de la santé (psy, pédiatre, infirmier·ère scolaire), parce que plus vite tu te fais aider, plus vite tu te sentiras mieux.
Tu dois savoir que les TCA sont le reflet d'un mal-être de fond. À l'adolescence, on peut se sentir dépassée par des difficultés ressenties et vécues et ne pas savoir comment les gérer. Les préoccupations liées au poids, à la nourriture, etc. peuvent se manifester pour tenter de faire face au mal-être plus profond. Il est donc très important de se faire aider.
Prendre ton traitement de ritaline sans suivre les directives du médecin peut être très dangereux pour ta santé, tout comme le fait de te faire vomir. Il est vraiment nécessaire que tu en parler à ton médecin. Si tu n'en as pas encore parlé avec des professionnel·le·s et si tu n'oses pas y aller seule, peut-être que ton meilleur ami pourrait t'accompagner ?
Courage pour la suite, prends soin de toi, nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch