Question (Fille / 2006)
Bonjour, Je viens vous écrire car j'ai besoin d'aide.
Depuis le début de l'été je ne suis pas bien mentalement sans raison particulière, je pleure tout le temps pour rien j'enchaîne les crises de paniques et je n'arrive plus à sortir et à être heureuse.
Je suis une personne très solaire de base et toujours de bonne humeur.
Ça n'allais déjà pas mais après quelque semaines ma grand-mère duquel j'étais très proche et malheureusement décédé. Depuis je suis totalement abattu, j'ai perdu le goût de la vie et j'ai des pensées pas très saine. Pourtant je suis bien entouré j'ai un copain, des amis et une famille présente.
S'il-vous-plaît aider moi je ne supporte plus d'avoir de grand moment de tristesse comme ça car c'est pas la première fois que ça m'arrive. Je voudrais savoir si c'est peut être à cause des hormones vu que je grandit ou bien je ne sais pas.

Réponse
Tu ressens que tu as besoin d'aide, nous écrire est un premier pas dans ce sens et nous t'en félicitons. C'est une ressource importante que de savoir repérer les moments où les difficultés nous dépassent.
Tu as observé que ton comportement cet été avait changé et tu ne te reconnais plus. Tu traverses des épisodes de tristesse et d'anxiété sans raisons particulières selon toi. Parfois, il n'y a pas vraiment de causes aux émotions ressenties, c'est tout à fait valide aussi de vivre des émotions sans qu'il n'y ait une raison spécifique.
Pourtant, tu mentionnes avoir perdu ta grand-mère dont tu étais très proche. Cet événement de vie que tu traverses est une raison tout à fait valable de ressentir de la tristesse. Vivre un deuil est un processus qui prend du temps, or le décès de ta grand-mère est récent. Dans ton canton, une association permet un accompagnement des jeunes qui vivent un deuil. Que penses-tu de prendre contact pour en discuter ? Tu trouveras en pièce jointe toutes les infos.
Tu nous dis être bien entourée et c'est une ressource inestimable que d'avoir des personnes sur qui compter. As-tu déjà partagé tes sentiments, tes difficultés avec ton copain, tes amis ou ta famille? Parler de ses ressentis permet de se sentir entendue et soutenue. On peut être très bien entourée et tout de même ressentir de la tristesse, vivre des moments difficiles. Mais savoir que tu peux compter sur ces personnes pour t'aider est important.
En complément au fait de te confier à tes proches, nous t'encourageons également à te tourner vers un·e professionnel·le de la santé mentale comme un·e psychologue ou psychiatre par exemple. Cette personne sera en mesure de t'aider à te sentir mieux et à traverser cette période difficile. Ensemble vous pourrez identifier des stratégies qui te correspondent pour gérer au mieux tes pensées et émotions, les crises de panique, le deuil,... Tu peux consulter la page jointe pour identifier des psy proches de chez toi si besoin.
Un·e psy sera également en mesure de te dire si tes symptômes peuvent être en lien avec les variations hormonales mais aussi si une consultation médicale peut être bénéfique dans ta situation par exemple
Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de faire le prochain pas: t'ouvrir à une personne (proche ou professionnel·le) afin d'obtenir le soutien et l'aide dont tu as besoin. Tu peux également penser au 147. Ce numéro disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7 est à l'écoute des jeunes. Des pro peuvent t'écouter et t'aiguiller si tu as des idées noires et que tu as besoin d'aide.
N'hésite pas à nous écrire et nous donner des nouvelles si tu veux bien. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch
Association le Colibri - Adresses utiles