Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai 14 et j’ai l’impression de ne pas avoir de personnalité.
Ce que je veux dire c’est que j’ai l’impression de ne pas réussir a avoir d’opinion par moi même, que mes opinions sont influencées par rapport à ceux de mes parents…

Réponse
Il est normal, lorsqu'on grandit, de ressentir le besoin de se détacher peu à peu de l'opinion de ses parents pour acquérir les siennes. C'est un processus qui se construit petit à petit durant l'adolescence et même durant l'âge adulte.
Tu vas probablement garder certaines opinions et certaines valeurs de tes parents, surtout celles qui correspondent à ton identité, et tu vas en rejeter d'autres. Cela se passe ainsi depuis des générations.
Nous t'invitons à prendre le temps, jour après jour, de te découvrir à ton rythme, d'oser penser par toi-même, même si les autres ne sont pas toujours d'accord avec toi, d'oser t'affirmer, d'avoir tes propres idées, tes propres besoins et envies.
En gardant le dialogue ouvert avec tes parents, tu réussiras non seulement à te construire en tant que jeune adulte, mais également à respecter les opinions différentes des tiennes et à maintenir ainsi une relation de confiance avec eux. Chaque personne est unique et il est normal de ne pas toujours penser la même chose ; les différences entre les gens sont là pour nous apprendre des choses mutuellement.
Nous percevons toute ta sensibilité et ta grande capacité de réflexion sur toi-même, et c'est une grande compétence qui t'appartient. Fais-toi confiance. Avec le temps, tu apprendras à te connaître et à assumer tes propres opinions et valeurs, qui peuvent encore changer en fonction de tes apprentissages et expériences.
N'hésite pas à nous réécrire !
L’équipe ciao.ch