Question (Garçon / 2009)
Bonjour.
J'ai déjà écrit à votre équipe qui a toujours su me rassurer dans mes problème mais pas à m'aider. Je suis dans la contrainte de vous récrire parce que je suis en stress et/ou j'ai un coup de blue's ( je ne sais pas si c'est ça mais j'ai fait votre evaluation sur la depression et autre don ça ). Je ne sais pas si c'est vrai mais je m'inquiète beaucoup sur ce qui m'arrive. Je ne pense pas que vous avez mes autres messages. Donc je vais vous résumer ma vie actuelle.
J'ai 15 ans, je suis un garçon, j'ai 2 soeurs de 17 et 18 ans. Mes parents sont divorcé depuis que je suis né.
Mon grand père et mon père sont très dure que avec moi. Mon père veut que je travail plus, et ne prend pas assez en consideration ma fatique et mes envis de metier. Mon grand-père s'impose sur mes choix de métiers et sur mes hobbies. Il veut que je fasse paysagiste. Sauf que je ne veut pas faire ce métier. Les deux sont très dures avec moi, des fois physiquement violents ( juste me mettre des taloches pour rigoler ou me taper fort le dos ). Ma grand-maman est partie en Septembre 2023. Elle avait beaucoup changé pour moi, elle me soutenait sur tout ce que je faisait, elle est décèdée d'un cancer du sang. Maintenant je m'entends plus du tout avec mon père et mon grand père.
Ma mère, elle a des soucis avec mes deux soeurs. Don une qui vit chez maman et l'autre qui s'entent mieu avec mon père et mon grand-père. Moi je la préfère, je l'aime de tout mon coeur. Malheureusement elle travaille énormément, elle se fache souvent avec mes soeurs, rien de grave mais assez pour la fatiguer. Ma nonna et mon nonno ( c'est comme ça qu'on appel les grand-parents du coté de ma mère parce qu'on est italiens ) vont de moin en moin bien. Mon nonno a eu 2 foies un accident au dos qui l'endicape un peu. Il marche avec un déambulateur, je sais pas si ça s'écrit comme ça. Ma nonna elle a du se faire remplacer une vertèbre au dos qui était fracturé. Elle peut se marcher normalement mais elle a toujours male au dos. Je les aime de tout mon coeur eu aussi.
J'aime aussi mon père mais moin je dirais malheureusement.
Depuis que ma grand-maman est partie, je me sans très fatigué, je dor male, je me met plus facilement à stresser ou je deviens facilement triste, j'ai des pèrte de mémoire, j'aimerais de plus en plus être seul. Mon stresse, je dirais 30% j'ai des pensées dans ma tête que quelqu'un de ma famille meurt, ça me rend dans un état très triste et stressé pendant en tout cas 5 à 10 minutes. 40% où je me met à stresser pour rien, ça peut durer 2 minute comme 20. Et les 30 derniers % c'est du stresse qui rassemble tout le rèste ( mon père et mon grand-père, et les choses communes je dirais ).
Je ne sais plus quoi faire. Je vous demande si vous pouvez me conseiller si ça existe, un endroit où je pourais parler de tout ça à un/une spécialiste. Je n'arrive pas à en parler à quelqu'un de ma famille. Je me sent de plus en plus faible et fatigué. J'ai l'expression de perdre de la force mentale et physique. J'éspère que vous pourez m'aider. J'aimerais juste si possible parler à quelqu'un comme un/une psycologue ou un docteur. Mais juste parler à quelqu'un de tout et qui saura me dire quoi faire. Je sais que je la situation n'est peut être pas claire mais j'éspère que vous saurez m'aider. Vous êtes les seuls à qui j'en parle.
Merci déjà pour votre réponce.
Au revoire

Réponse
Ton quotidien semble rempli de beaucoup d'émotions lourdes à porter pour toi seul et nous en sommes désolé·e·s. En effet, le climat au sein de ta famille t'affecte et tu ne te sens pas soutenu par tout le monde, en particulier par ton père et ton grand-père. Dans cette période difficile, tu dis avoir besoin de parler à quelqu'un·e et tu as déjà eu le courage de le faire avec ce message, ce qui est remarquable et montre que tu es à l'écoute de tes besoins !
Maintenant, il nous semble important de te dire que tes parents, même s'iels sont divorcé·e·s l'un·e de l'autre, sont responsables de ton bien-être. Même si la situation est compliquée et que ta maman semble fatiguée, nous sommes persuadé·e·s qu'iels se soucient de ce que tu traverses et qu'iels souhaitent être là pour toi si tu fais le pas de leur en parler. Toute cette situation est sans aucun doute une grande souffrance pour toi et comme tu le dis, tu es stressé, tu dors mal, tu es fatigué, alors tu mérites d'avoir le soutien des gens qui t'entourent !
Dans ce cas, ce que nous te proposons est d'essayer de leur en parler, même si cela peut paraître compliqué à première vue. Par exemple, tu pourrais commencer par en discuter avec ta maman ? N'oublie pas que même si elle a l'air occupée ou fatiguée, elle est sans doute toujours à ton écoute si tu as besoin de lui dire ce qui ne va pas, car ton bonheur compte beaucoup pour elle. Si cela semble difficile à verbaliser, une idée pourrait aussi être de lui écrire une lettre ? Mettre tes ressentis par écrit peut non seulement t'aider à les communiquer, mais peut aussi te permettre de te vider la tête et le cœur. En effet, il est important de ne pas tout garder pour toi, comme tu l'as déjà si bien compris en écrivant ce message. Aussi, nous te mettons en lien un article qui peut t'aider à communiquer plus facilement avec ton entourage.
Finalement, parler à un·e de tes parents va aussi te permettre de te renseigner pour prendre rendez-vous avec un·e psychologue ou un·e docteur. Tu as eu un très bon réflexe en identifiant ce dont tu as besoin pour aller mieux ! Alors n'hésite vraiment pas à partager ton souhait à tes parents, car tu mérites de te sentir bien et de pouvoir aller de l'avant.
Nous sommes de tout cœur avec toi et te souhaitons plein de courage pour surmonter cela !
Prends soin de toi et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles,
L’équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles