Je me sens fatigué après avoir vu mes ami·e·s
26 juillet 2024
Question (Garçon / 2006)
Je vous écris parce que j’ai quelques difficultés à comprendre comment je fonctionne et pourquoi je ressens certaines choses et pas d’autres. En fait, j’ai toujours cherché à comprendre mon fonctionnement pour pouvoir déterminer ce qui est le mieux pour moi, mais il y a toujours eu quelques incompréhensions concernant mes sentiments, notamment lorsque je vois des amis.
Dernièrement, j’ai passé du temps avec cinq amis et j’attendais ce moment avec impatience, car nous allions voir un film que nous attendions tous. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de voir le film et de retrouver mes amis. Cependant, durant toute la soirée, j’avais l’impression de ne pas être aussi enthousiaste qu’eux et que je l’étais pendant la semaine. Je ne comprends pas pourquoi j’étais si peu émotif à ce moment-là, alors que toute la semaine, j’étais impatient d’y être. En fait, j’avais l’impression d’être fatigué. Je me répète souvent cela, mais c’est vrai que j’avais l’impression d’être épuisé.
Pour vous donner un autre exemple, il y a quelques mois, j’ai fait du karting pour la première fois avec un ami que je connais depuis moins longtemps. Ce jour-là, j’étais également très content et, pendant tout le trajet en voiture, nous rigolions beaucoup. Mais sur le chemin du retour, je ressentais de nouveau cette fatigue, et il m’a demandé plusieurs fois si je m’étais vraiment amusé. Il avait sans doute remarqué que mon humeur avait baissé et se demandait s’il y avait une raison. Le fait est que je m’amusais, mais au bout d’un moment, mon humeur descend sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
J’ai lu que les introvertis ont une sorte de batterie sociale qui se recharge lorsqu’ils passent du temps seuls. Et c’est vrai que j’apprécie beaucoup les moments que je passe seul, mais j’aime aussi passer du temps avec mes amis. J’ai l’impression de ne pas profiter pleinement de ces moments quand je suis épuisé.
Peut-être que je m’égare, mais j’ajouterais aussi que je ne suis pas un grand fan des grosses fêtes, et il y a peut-être un lien avec le fait que je suis un peu bloqué lorsque je suis invité à des soirées. Honnêtement, je ne sais pas si c’est vraiment lié, mais j’essaie de comprendre pour devenir une meilleure version de moi-même et calmer ce flux de pensées qui me provoque uniquement plus de stress et de doutes.
J’espère que mon message a été suffisamment clair. Ce que j’attends en partageant ce message, c’est d’avoir des indices ou des pistes pour comprendre comment je fonctionne. Je vous remercie d’avance.
Réponse
Chercher à comprendre comment l'on fonctionne afin de déterminer ce qu'il y a de mieux pour soi, comme tu le fais si bien, est une qualité remarquable ! En effet, il nous semble d'abord importer de relever que tu fais preuve de beaucoup de respect envers ta propre personne en t'écoutant et mettant des mots sur ce que tu ressens.
Après avoir passé du temps entouré de tes ami·e·s, tu expliques ressentir de la fatigue. Tu parles d'une certaine "batterie sociale" qui diminuerait après un moment avec eux·elles. Cette image permet effectivement d'expliquer comment certaines personnes fonctionnent : elles auraient plaisir à passer du temps avec leurs ami·e·s, mais à partir d'un certain stade, elles auraient à nouveau besoin de passer du temps seul·e pour se "ressourcer". En fait, être entouré·e de monde demande de l'énergie ! Entre les discussions, les interactions, les rires... tout cela requiert d'être présent·e et de s'investir à 100%, et cela n'est pas toujours évident. Alors, il est tout à fait ok d'avoir besoin de souffler un peu après toutes ces émotions et cela ne veut en aucun cas dire que l'on n'apprécie pas les personnes qui nous entourent.
Dans ce cas, ce que nous avons envie de te dire, c'est de t'écouter, d'accepter et de respecter tes propres limites. Chacun·e de nous fonctionne différemment et tu as le droit d'avoir besoin de déconnecter quelque temps lorsque tu es entouré de monde. Nous sommes persuadé·e·s que tes ami·e·s comprendraient tout à fait, alors n'hésite pas à leur expliquer ta situation, comme tu l'as si bien fait dans ton message. Par ailleurs, apprécier sa propre compagnie et l'utiliser comme un moyen de se ressourcer est une grande richesse !
Finalement, tu nous demandes des indices sur ta façon de fonctionner et nous pensons que tu as beaucoup de réponses en toi, car il est évident que tu te connais mieux que personne. En lisant ton message, nous avons le sentiment que tu as une grande sensibilité à tes ressentis selon les situations. Alors n'hésite pas à continuer ainsi à l'avenir, car cette conscience de toi-même sera primordiale tout au long de ta vie.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment parler à mon papa du fait que je sens mal ?
Bonjour, Je suis de nouveau désolée de vous écrire (c'est la deuxième fois que je le fait) mais j'ai remarquer que ça me faisait un peu de bien de me sentir écoutée. Je vous r…
Mobbing dans mon stage : je pleure, je n'ai plus la motivation,...
Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis en stage en soins, et ça ne se passe pas bien (mobbing, et d’autres choses que je ne peux exprimer ici) je n’ai plus la motivation de…
Comment aller mieux et est-ce normal ?
Bonjour, Depuis le décès de ma grand-mère, il a bientôt 7ans, mon anxiété s'est montré très présente, je faisais de plus en plus de crise d'angoisse et m'isolais. L'année dernièr…