Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai 14ans et ça fait maintenant presque 6ans que j’ai commencé et que je me masturbe quasiment tous les soir.
J’en est jamais parlé a personne depuis car petite je pensais que c’était dangereux et maintenant je me dis que je devrais pas faire ça à mon âge, je me dégoûte à chaque fois mais j’arrive pas a m’en empêcher…
Et aussi, quand je me masturde, je regarde les film, animation, livre illustré à caractère sexuel et à chaque fois je regrette en me disant que je dégoûte et que suis une perverse…
( et mon père avais vu il y quelques années que je regardais ça et j’avais l’impression de le décevoir , ce qui est la pire chose au monde pour moi…😅)
Vous pouvez m’aider s’ils vous plait 😭?

Réponse
Nous tenons à te rassurer : ce n'est pas quelque chose de dégoutant, tu n'es pas dégoutante ou perverse à pratiquer cela. Tu as beaucoup de courage de nous écrire, car nous lisons que c'est quelque chose qui te questionne et te rend mal à l'aise à l'intérieur de tes pensées.
Nous pouvons t'expliquer certaines choses pour t'aider : peut-être que ton corps ressent parfois du stress et des choses qui le rendent mal à l'aise lui aussi, comme tes pensées, et les muscles se crispent. Pratiquer la masturbation de cette manière peut aider à se détendre et à se décrisper, comme un rituel chez certaines personnes. Il est important que tu saches qu'il y a d'autres manières de faire pour libérer la tension : du sport régulier, de la danse, de la méditation, la créativité,... Et que les caresses intimes peuvent être utilisée de manière plus douce, pas seulement pour décharger de la tension.
Se masturber est pratiqué pour les deux : se détendre ET avoir du plaisir, et ce, pour vraiment beaucoup de personnes ! Tu peux donc être rassurée et ne pas avoir à t'empêcher de le faire. Tu peux cependant essayer de le faire différemment : en ressentant ton corps, les sensations, sans support visuel, animation ou livre en même temps, cela t'aidera à mieux te détendre et profiter, et diminuera ton autocritique ! Chaque personne trouve ce qui l'aide à se détendre, et toi, tu as trouvé cette technique. N'hésite pas à en explorer d'autres aussi !
Tes parents n'ont pas à savoir ce qu'il se passe dans ta sphère intime. Cela ne regarde personne à part toi-même, tu n'as donc pas à culpabiliser de ce qu'il pourrait penser. Ce que tu fais de ton corps dans ton intimité t'appartient, et non à tes parents, tout comme leur intimité leur appartient à eux.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin ! Nous te rajoutons quelques articles sur le sujet,
L’équipe ciao.ch