Question (Garçon / 2010)
Bonjour je me branle très souvenir je suis un garçon de 14 ans le contour de mon penis est très sec est-ce que c'est normal

Réponse
La masturbation est tout à fait normale et naturelle. Il est difficile de savoir exactement ce que tu entends par "sec". En tout cas, la masturbation en elle-même ne peut pas assécher ton pénis.
Il est conseillé de nettoyer quotidiennement ton pénis avec un savon doux au pH neutre. Si tu observes des zones de sécheresse sur ton pénis, cela pourrait être une réaction aux produits que tu utilises dessus : savon, gel lubrifiant, crème, lessive, etc. Dans ce cas, il faudrait progressivement éliminer chacun de ces produits et observer si cela a un effet sur la sécheresse.
Si cette sécheresse que tu décris te provoques de l'inconfort, pour une réponse plus précise, tu peux consulter un·e professionnel·le de santé (médecin généraliste, pédiatre, dans un centre de santé sexuelle, etc.) afin qu'il ou elle puisse éventuellement t'ausculter. Tu trouveras aussi quelques articles ci-joint qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch