Question (Fille / 2005)
Bonjour,
je vous ecris car j’aimerai comprendre et regler ce probleme .
depuis petite jai appris a me masturber en me frottant et j’ai gardé ça jusqu’a maintenant et ca devient problematique quand j’ai des rapports, jai du plaisir mais jamais d’orgasme vaginal, je jouis seulement quand je me frotte ou contact clitoridien. j’ai tres honte de la facon dont je me masturbe et d’expliquer ca a mon futur copain ca m’angoisse. quels seraient les solutions?

Réponse
Vous ressentez un problème sur votre façon de vous masturber et ça vous questionne dans votre sexualité partagée.
La masturbation est un acte naturel et physiologique. Déjà dans le ventre de la mère, on peut observer des bébés se donner du plaisir en stimulant leurs parties génitales. Après la naissance, les enfants poursuivent cette auto-exploration et apprivoisent ainsi leurs sensations. À la puberté, sous l'effet des hormones sexuelles, certain·e·s ont envie de se masturber pour différentes raisons ( se décharger de tension, rechercher du plaisir, etc...).
Il existe bien des manières de se masturber et chacun·e expérimente et découvre les façons de se donner du plaisir qui lui convient. Le plus important est de faire en fonction de ses ressentis et ses envies. Vous écrivez avoir appris à vous masturber en vous frottant et c'est de cette manière que vous éprouvez du plaisir, aujourd'hui encore. Il existe pourtant bien d'autres façons de stimuler sa vulve et son clitoris, par exemple, avec ses doigts, un sextoy, le pommeau de la douche, etc...
Pour l’instant, d’après ce que vous écrivez, votre mode d’excitation sexuelle se fait exclusivement par frottement. Vous pourriez essayer d'explorer d'autres façons de caresser votre sexe pour élargir votre panel. Votre corps est habitué à une seule manière de faire. Prenez votre temps pour explorer d'autres manières de vous donner du plaisir.
Vous dites ne jouir que lorsque vous vous frottez ou lorsque vous avez un contact sur votre clitoris. Le clitoris est une zone très érogène, beaucoup plus sensible que le vagin. La plupart des femmes ont besoin d'être stimulées au niveau du clitoris pour avoir du plaisir. C'est l'organe principal responsable du plaisir sexuel chez la femme. Le vagin est un organe peu sensible au toucher et plus réceptif aux pressions qu'aux va-et-vient. Peu de femmes atteignent l’orgasme par simple pénétration. C’est tout à fait normal. Certaines femmes se masturbent au niveau du clitoris pendant la pénétration pour avoir du plaisir et atteindre l'orgasme.
Si vous vous sentez dans un climat de confiance avec un partenaire, communiquer sur vos inquiétudes pourrait également être bénéfique.
Ci-joint deux articles qui pourraient vous intéresser. Tout de bon pour la suite,
L’équipe ciao.ch