Question (Fille / 2007)
Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai eu un rapport sexuel ( fellation et pénétration ) sans préservatif. Mon copain s'est retiré avant d'éjaculer et n'a donc pas éjaculé en moi. Cependant j'ai peur que malgré tout je tombe enceinte (et je ne veux surtout pas que ça arrive. Faut-il que je prenne une pilule du lendemain ? Que faire ?

Réponse
Si tu ne prends pas de moyen de contraception et que vous n'avez pas utilisé de préservatif, il y a effectivement un risque de tomber enceinte, même si ton copain n'a pas éjaculé en toi.
En effet, lors de l'érection du pénis, le corps produit automatiquement du liquide pré-séminal (pré-sperme), qui forme une petite goutte de liquide au bout du pénis et qui contient souvent déjà des spermatozoïdes. Cela peut donc mener à une grossesse. En outre, il est possible de ne pas réussir à se retirer avant d'éjaculer. Le retrait n'est ainsi pas une méthode contraceptive fiable.
Dans ta situation, nous te conseillons de prendre la pilule du lendemain dès que possible. La pilule du lendemain (pilule d'urgence) peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque : plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace. Il est possible de l'acheter dans n'importe quelle pharmacie (les pharmacies de garde sont ouvertes le week-end et en soirée) ou d'aller dans un centre de santé sexuelle (tu trouveras les adresses dans un article ci-joint). Cette pilule permet de retarder l'ovulation et d'éviter une fécondation.
Si ce délai est passé, il faudra attendre tes prochaines règles. Et si elles ont du retard, nous te conseillons d'aller dans le centre de santé sexuelle de ta région. Les entretiens y sont gratuits et confidentiels, tu peux y aller seule ou accompagnée, et ça pourrait être l'occasion de discuter de moyens de contraception fiables qui te permettraient de vivre une sexualité sans le stress d'une grossesse non planifiée. Tu pourrais y faire un test de grossesse si besoin. Ou encore faire des tests de dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles) si nécessaire.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch