Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai eu un rapport non protégé avec mon copain début juin. Il s'est retiré avant de finir et je prends la pilule depuis maintenant 3 mois, à heure précise et sans aucuns oubli. J'ai eu mes règles comme prévu mais j'ai trouvé qu'elles étaient moins abondantes que d'habitudes. J'ai également eu des nausées 1 semaine après le rapport (qui ont fini par partir au bout de 2 ou 3 semaines)...
Après 3 semaines, j'ai fait un premier test de grossesse qui à été négatif. J'en ai fait 2 autres supplémentaires les semaines suivantes qui eux aussi ont été négatifs.
Malgré mes règles et 3 tests de grossesses négatifs, j'ai extrêmement peur d'être enceinte. Je suis complètement parano et je vois des symptômes partout. Certains jours je suis persuadée d'être enceinte et d'autre je me dis que c'est impossible.
Ai-je des raisons de m'inquiéter?

Réponse
Tu as commencé la pilule il y a 3 mois environ. Il faut en principe 3 mois pour que le corps s'habitue et assimile la pilule. Il est normal d'avoir des changements dans la qualité ou quantité des règles lorsqu'on est sous pilule. Il peut y avoir aussi des effets secondaires qui peuvent varier d'une personne à l'autre et d'une pilule à une autre.
Tu n'as pas eu d'oubli et tu as pris ta pilule à heure fixe, ce qui est parfait pour éviter une grossesse.
Tu peux être rassurée, car en plus tu as fait des tests de grossesse 3 semaines après ce rapport non protégé, ce qui te donne la bonne indication que tu n'es pas enceinte.
Si la pilule est prise correctement comme tu le fais, l'effet contraceptif sera efficace.
Une chose à laquelle tu dois être attentive, c'est si tu as des vomissements ou une diarrhée qui survient moins de 3 heures après avoir avalé ta pilule, il se peut qu'elle n'ait pas bien été assimilée. Il faudrait alors à ce moment-là en reprendre une et te protéger si tu avais un rapport sexuel.
Si tu es sous antibiotique, il est recommandé aussi de se protéger le temps du traitement s'il y a des rapports sexuels et qu'une grossesse n'est pas souhaitée.
Nous te joignons un article sur la pilule qui pourrait t'intéresser. Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
L’équipe ciao.ch