Question (2008)
bonjour,
j'ai eu un rapport sous pilule + préservatif début juin, puis j'ai arrêté la pilule le lendemain de mon rapport ne voulant pas m'embêter avec ça pendant les 2 mois de vacances où je n'en aurai pas besoin. j'ai eu mes règles quelques jours après l'arrêt de ma pilule et maintenant je suis en retard de 3 jours et j'ai peur d'être enceinte.
je voulais savoir si c'était possible enfin qu'il y ait des chances que ça soit le cas n'ayant toujours pas eu me règles.
merci

Réponse
Tu te demandes s'il est possible que tu soit enceinte après un rapport sexuel.
Il est possible de tomber enceinte dès l'arrêt de la pilule, c'est pour cela par exemple qu'il faut la prendre chaque jour à la même heure.
Toutefois, pour tomber enceinte, il faut qu'il y ait un contact direct entre du pré-sperme ou du sperme et la vulve. Si le préservatif est mis dès le début de l'érection et qu'il ne s'enlève pas, cela ne devrait pas arriver.
De plus, après l'arrêt d'une contraception hormonale telle que la pilule, il est possible que le cycle menstruel naturel prenne plusieurs mois à se réguler.
Si toutefois tu reste inquiète, tu peux faire un test de grossesse, qui te permettra de te rassurer. Tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle pour être accompagnée dans cette démarche. Si tu souhaites le faire seule, un test est fiable à partir de 3 semaines après le rapport sexuel en question.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch