Question (2011)

bonjour/bonsoir
Cela fais longtemps que je ne vous est pas écrit car je me suis mis en couple et j’allai mieux mais j’ai finalement rompue pour mon propre bien mais j’ai rendue l’autre personne très triste et je culpabilise savez vous comment faire pour que ça s’arrête ?
merci à vous

Réponse

Ta relation amoureuse, qui était source de bien-être pendant un moment, s'est terminée. Tu as pris la meilleure décision possible pour toi et c'est important d'avoir pu te respecter. Fais preuve de bienveillance envers toi-même : tout le monde mérite d’être heureux, y compris toi.

Se séparer si la relation ne fonctionne pas est souvent la meilleure chose à faire, même si c'est douloureux sur le moment. Prends le temps de vivre tes émotions quelles qu'elles soient : la tristesse, la colère, la déception, la culpabilité,... elles toutes justes, naturelles et saines. Se sentir coupable d'avoir rendu l'autre triste est une réaction qui démontre que tu es empathique.

Si c'est nécessaire, prends le temps d'expliquer honnêtement tes raisons à ton ex. Cela peut vous aider tout·e·s les deux à prendre du recul sur cette séparation et pouvoir sereinement passer à autre chose par la suite.

Prends soin de toi en faisant des activités qui te plaisent et te font du bien : te consacrer à tes loisirs ou en découvrir de nouveaux, passer du temps avec tes ami·e·s, être dans la nature, etc.

Finalement, c'est un peu bateau, mais se laisser du temps d'être triste est primordial. Le temps atténue vraiment la peine. Nous espérons que certains de ces conseils te parleront et te seront utiles. Nous t'avons également joint un article qui pourrait t'aider.

Nous te souhaitons de te sentir mieux bientôt et surtout de passer un bel été.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 juillet 2024