Question (Fille / 2011)
Bonjour.
J'ai 13 ans et des fois j'ai des envies donc envie de me masturber, je me mets à l'aise etc mais quand je me toucher la vulve ou le clitoris je ne ressens rien mais quand je me touche et que je porte encore mon bas de sous-vêtements je ressens un peu quelque chose mais j'ai envie de plus.
Donc je me demande pourquoi.
Je ne ressens rien.
Merci ciao.ch

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te rassurer : tu nous dis ressentir des sensations. Il semble plutôt qu'elles ne sont pas encore à la hauteur de tes attentes.
Pour beaucoup, la masturbation et le plaisir ne sont pas immédiats. Cela prend du temps de découvrir ce qui te plait. Le plus important est de suivre tes sensations et de ne rien forcer. Avec le temps, tu vas apprendre à mieux connaitre ton corps.
Il est probable qu'il te soit nécessaire de te détacher de tes attentes pour simplement observer ce qu'il se passe quand tu explores ton corps. Tout ne plait pas à tout le monde. Pour certaines personnes, caresser le clitoris ne sera pas agréable, mais plutôt caresser le pourtour.
D'autres vont apprécier explorer le vagin, d'autres encore vont ressentir du plaisir en se frottant contre un coussin par exemple.
Parmi les autres aspects à avoir en tête, tu peux penser à varier le rythme de tes caresses, ta respiration, la position de ton corps, etc.
Il y a autant de manière de faire que de gens et peut-être que ce que tu as essayé ne te correspond pas encore. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs choses peuvent te plaire et que cela vaut la peine de poursuivre tes découvertes.
De plus, le cerveau est un des organes principaux dans la sexualité ! Tu peux aussi explorer avec ton imaginaire plusieurs scénarios que tu trouves excitants par ex.
Nous espérons que cela t'aidera et te souhaitons plein de plaisir !
L’équipe ciao.ch