Question (Fille / 2006)
Bonjour
J’ai eu un rapport sexuel non protéger avec mon copain j’ai pris la pillule du lendemain et un jours après j’ai commencé à saigner et il possible que ce soit mes règles ou est ce des saignements d’implantation étant donné que j’ai déjà pris la pillule du lendemain deux semaines avant ?
Mes saignements sont rouge vif avec des espèces de caillots est ce que cela représente une grossesse possible ?

Réponse
La pilule d'urgence a tendance à dérégler un peu les cycles hormonaux, en retardant l'ovulation.
Si nous comprenons bien, tu n'as pas eu tes règles les 2 semaines qui ont suivi ta première prise de pilule d'urgence, mais des saignements sont apparus le jour après ta deuxième prise de pilule d'urgence.
Nous ne sommes pas en mesure de t'affirmer que tes saignements sont dus à tes règles, même si cela est probable. Pour en être sûre, il te faudrait faire un test de grossesse 3 semaines après la prise de ton premier comprimé. Ensuite, tu pourras faire un 2ème test de grossesse dans 3 semaines, ce qui correspond à 3 semaines après le 2ème comprimé pris.
Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez toi afin de parler avec un-e conseiller-ère et de faire là-bas si tu le souhaites le test de grossesse. Tu pourrais également parler de la contraception, afin de connaître les différentes possibilités. La pilule d'urgence permet d'éviter des grossesses si elle est prise à temps, mais ce n'est pas une méthode fiable à 100%.
Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi, ainsi qu'un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch