Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je me demandais si il faut que je m’inquiète car il y a 3 jours j’étais avec ma copine j’étais nu et elle avais ces sous-vêtements, elle a commencé a frotté son vagin contre mon penis faut il s’inquiéter oui ou non ? Il n’y pas eu dejaculation nous nous sommes juste frotter
Merci de votre réponse

Réponse
Il existe un risque minime de grossesse. En effet, le tissu n'est pas une méthode efficace pour empêcher totalement le passage de spermatozoïdes. Bien qu'il n'y ait pas eu d'éjaculation, il pourrait y avoir eu du liquide pré-séminal qui peut déjà contenir des spermatozoïdes.
Dès qu'un pénis et une vulve sont en contact sans contraception et/ou préservatif, il peut y avoir un risque. Qui reste faible, mais qui existe.
Ainsi, vous pouvez choisir la sécurité qui serait de prendre une contraception d'urgence (= la pilule du lendemain) qui est efficace jusqu'à 5 jours après la prise de risque. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Mais cela vaut encore la peine surtout si ta copine venait d'avoir ses règles et donc probablement en période d'ovulation. Il est possible d'obtenir la pilule d'urgence dans un centre de santé sexuelle où elle est vendue à un prix très abordable ou en pharmacie. Notre conseil, si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, serait de choisir cette option.
Vous pouvez aussi décider que le risque est minime et que donc il n'est pas nécessaire de prendre une contraception d'urgence. Il s'agit évidemment de votre choix et en particulier celui de ta copine puisqu'il s'agit de son corps.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à discuter et envisager une contraception efficace pour la suite. Ce serait dommage que chaque moment d'intimité entre vous soit suivi de craintes d'éventuelle grossesse. Cela vous permettrait de vivre sereinement la sexualité et de juste profiter de tout ce qu'il y a de super à partager cette forme d'intimité.
Nous te joignons l'adresse du centre de santé sexuelle de ton canton où vous pouvez obtenir la pilule d'urgence, mais également discuter de la contraception et des IST si besoin. Vous pouvez consulter ensemble ou séparément en toute confidentialité.
Nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch