Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je suis un jeune homme célibataire et j’aimerais avoir une amoureuse, comment je peux trouver une amoureuse, où je peux trouver une amoureuse et c’est quoi les étapes pour trouver une amoureuse?

Réponse
Tu ressens l'envie d'être en couple et tu te demandes comment t'y prendre. Bien sûr, ce que nous allons te dire n'est pas un mode d'emploi à appliquer au pied de la lettre. Nous pouvons te donner des pistes, mais la mise en place des "étapes" sera à chaque fois unique, ce ne sera peut-être pas toujours dans le même ordre ou cela ne se passera pas de la même manière en fonction de la personne, des périodes de vie ou du contexte. Nous comprenons que cela puisse être déstabilisant de devoir découvrir au fur et à mesure ce qui sera l'étape d'après.
Commençons par le "où trouver? ":
La plupart des personnes vont trouver leur partenaire dans leur entourage. Cela peut être une personne que tu côtoies ou que tu as vu là où tu étudies ou travaille, parmi tes ami·e·s ou amie d'ami·e·s, dans les lieux que tu fréquentes pour tes loisirs, un endroit où tu vas souvent (dans un café, à la piscine,...) Pour d'autres personnes, ce sera une personne inconnue comme par exemple quelqu'un rencontré en ligne ou sur une appli de rencontre. Cela reste une méthode qui comporte des risques puisqu'on ne peut pas savoir à qui on parle exactement et pour le savoir il est nécessaire de rencontrer la personne physiquement. En général, cela reste plus simple de démarrer une relation avec une personne que l'on connait déjà un peu.
La première étape serait de définir une personne qui te plait. On peut se sentir attiré·e par le physique de quelqu'un, par une particularité physique comme le rire ou le sourire de quelqu'un, par la personnalité, par la gentillesse, par l'humour, parce que vous avez des intérêts communs, etc. Et parfois pour tout ça en même temps et pour encore d'autres raisons. Ainsi, tu as peut-être en tête une personne qui te plaît ?
La prochaine étape sera de faire connaissance, en apprendre plus sur la personne, de discuter, de renforcer les liens, passer du temps ensemble à faire des activités qui vous plaisent par exemple. Et là, l'intérêt sera peut-être mutuel. Des sentiments amoureux vont se développer petit à petit. Dans ce cas-là, il y aura un moment où vous allez parler de vos sentiments et peut-être décider d'être un couple.
Mais tout ça, c'est un peu la théorie et en pratique, c'est souvent différent. Chaque étape mentionnée comporte des risques et de multiples raisons de ne pas fonctionner. Par exemple, une personne pourrait te plaire, mais lorsque tu l'abordes, elle pourrait te dire qu'elle n'est pas intéressée.
Ou tu pourrais passer du temps à apprendre à connaitre la personne et découvrir qu'elle ne te plait pas du tout, que vous n'avez rien en commun. Ou encore, une personne pourrait avoir des sentiments amoureux alors que l'autre ressent plutôt des sentiments amicaux.
Rencontrer quelqu'un, former un couple et le rester est un processus assez mystérieux, qui comporte de nombreuses inconnues et qui peut apporter autant de souffrances que de joies ! Mais surtout, être en couple n'est pas nécessaire. De nombreuses personnes ne souhaitent pas vivre de relations amoureuses par exemple. Et, à ton âge, tu es encore en plein développement. Cela peut être intéressant de te concentrer sur toi, sur ce qui te plaît, te fait te sentir heureux, etc.
Nous espérons que cela te permettra d'avoir un peu plus de pistes sur comment t'y prendre, mais aussi sur le couple. Nous t'avons joint quelques articles qui complètent notre réponse.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi ! À bientôt,
L’équipe ciao.ch