Question (Fille / 2008)
Bonjour, il y’a une semaine j ai vu un garçon de 18 ans ( j en ai 15 ) on avait déjà parler de relation sexuelle car moi je suis amoureuse de lui depuis longtemps mais il ne le sait pas. J ai dis oui sans savoir si j étais prête ou pas et il a proposer qu on se voit.
A ce moment la il a commencer à me toucher le corps sans me demander sous les sous-vêtements et il a baisser son pantalon pour que je le masturbe. Je lui ai pas dis non directement mais j ai fais que de lui répéter que j étais pas alaise et que je devais partir mais il m’a pris la main et la mis dessus pour me pousser à le faire même si je fesais que de répéter que je devais partir en tremblant.
Est ce l attouchement ou une agression sexuelle ?

Réponse
Depuis le 1er juillet 2024, les articles 189, 190 et 197 du code pénal ont changé. Certains éléments de la réponse ci-dessous ne sont plus valables.
Bonjour,
Bravo pour le courage dont tu as fait preuve pour nous raconter ton histoire !
Tout d’abord, nous avons besoin de te dire que, même en étant amoureuse d'un garçon, il n’y a jamais aucune obligation à faire quelque chose de l’ordre de la sexualité que tu n’as pas envie de faire. Il est très important que tu puisses prendre le temps de t’écouter et d'aller à ton rythme, même si ce n’est pas celui de ton partenaire (il doit s’adapter à toi).
Saches également que même si tu as dit oui au début, à n'importe quel moment, tu as toujours le droit de revenir sur ta décision et de dire non. Ton partenaire doit l'écouter et s'arrêter : c'est le respect du consentement.
Concernant la situation que tu nous décris, il y a un point qui peut poser un problème : la différence d'âge que vous avez. En effet, comme tu es mineure sexuellement (moins de 16 ans), il est interdit pour quelqu'un qui a 3 ans ou plus de différence avec toi d'avoir des rapports sexuels, même si tu es consentante. Cette loi est là pour protéger les mineur·e·s, car si la différence d'âge est trop importante, on estime que le consentement n'est pas possible. Si ce garçon a bel et bien 3 ans ou plus de différence avec toi, ce rapport sexuel est donc interdit par la loi.
Par contre, si ce garçon n'a pas plus de 3 ans d'écart avec toi, à ce moment-là, il est plus difficile de qualifier ces actes comme des attouchements ou une agression sexuelle. En effet, selon ce que nous avons compris, tu ne lui as pas dis "non" explicitement, tu ne t'es pas débattue, et il n'a pas usé de pressions physiques et/ou psychiques pour arriver à ses fins : c'est ce qu'il aurait fallu pour que ce soit interdit par la loi.
En revanche, ce garçon a été bien maladroit, car il aurait dû comprendre que tu n'étais pas prête lorsque tu as dit que tu devais partir et que tu étais mal à l'aise. S'il avait arrêté et parler avec toi, tu te serais certainement sentie plus libre de poser tes limites. Ce n’est donc en aucun cas ta faute et il ne faut pas t’en vouloir si tu n’as pas réussi à la faire.
Maintenant, il est très important que tu ne restes pas seule avec ton vécu et que tu puisses en parler à un adulte de confiance. Y aurait-il une personne de ton entourage à qui tu pourrais en parler et qui pourrait te soutenir dans ce que tu vis (un parent, l’infirmier·ère scolaire, le·a psychologue scolaire, etc.)?
Ensuite, si ton partenaire a 3 ans ou plus de différence avec toi, nous te conseillons de t'adresser, seule ou avec cette personne de confiance, au centre LAVI de ton canton. Tu trouveras l'adresse de celui du canton de Vaud à la fin du message. C'est un centre d'aide aux victimes dans lequel tu pourras bénéficier de professionnel·les qui pourront t'écouter, t'informer de tes droits et te conseiller gratuitement et de manière confidentielle sur ta situation. Iels pourront également te fournir des bons pour que tu puisses aller voir un·e psychologue gratuitement, si tu en ressens le besoin.
Dans le cas où ton partenaire n'a pas plus de 3 ans d'écart avec toi, une solution serait de prendre contact, toujours seule ou accompagnée de la personne de confiance, avec le centre de santé sexuelle de ton canton. Tu y trouveras des professionnel·le·s formés qui pourront, lors d’un entretien gratuit et confidentiel, te conseiller, t’accompagner et t’orienter si besoin pour toute question en lien avec ta sexualité. Nous te joignons également l’adresse du centre de santé sexuelle du canton de ton canton.
Courage pour ces démarches et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles