Je ne veux pas partir en vacances avec mes parents
25 juin 2024
Question (Garçon / 2009)
Je ne souhaite pas aller en vacances avec mes parents qui partent 3 semaines pour des raisons qui me regardent.
Mon frère de 22 ans sera à la maison le soir et j’ai 15 ans …je préfère rester en Suisse alors qu’eux veulent se rendre dans un pays lointain. ( Île Maurice) pour ses 3 semaines .
Est-ce que c’est possible selon la loi ? Je n’arrive pas à leur faire entendre mon point de vue et ils ne sont pas rassurés
Réponse
Certaines raisons que tu ne souhaites pas partager font que tu n’as pas envie de partir en vacances très loin avec tes parents pendant les trois prochaines semaines. Tu préférerais rester avec ton frère en Suisse et tu ne te sens pas entendu.
Il peut parfois être difficile de faire entendre son point de vue, notamment auprès de ses parents. À 15 ans, on peut avoir d’autres envies, d’autres besoins et de ne pas se sentir compris face à cela.
Nous n’avons pas de solution toute faite, même s’il est important que ce que ton ressenti puisse être pris en compte.
En Suisse, il n'y a pas de loi précise qui interdit à un adolescent de 15 ans de rester à la maison sous la supervision d'un frère adulte. Cependant, il est également important de s'assurer que ta sécurité et ton bien-être soient garantis. Tes parents sont légalement responsables de toi jusqu'à ta majorité (18 ans), et ils doivent donc s'assurer que tu sois bien encadré et en sécurité.
Il peut être utile de communiquer calmement avec tes parents pour leur expliquer tes raisons. Parfois, écrire une lettre peut aider à exprimer tes sentiments plus clairement sans être interrompu. Explique-leur pourquoi tu préfères rester en Suisse et comment ton frère pourrait veiller sur toi.
En as-tu discuté avec ton frère ? Quel est son avis sur la question ? C’est un point très important, car si tu restais avec lui, cela aurait d'importantes implications concrètes pour lui, notamment en termes de responsabilités. Cette décision ne peut pas être prise à la légère et peut-être que lui n’est pas d’accord.
Tes parents peuvent être inquiets pour plusieurs raisons : la sécurité, la gestion des responsabilités quotidiennes, ou encore le fait que ce soit une longue période et qu’ils soient très éloignés. Tu peux alors leur proposer des solutions pour chacune de leurs préoccupations. Par exemple, montrer que tu sais gérer les tâches quotidiennes, établir des règles claires avec ton frère, et prévoir des contacts réguliers avec eux pendant leur absence.
Si tes parents refusent de rentrer en matière ou que ton frère ne souhaite pas assumer cette responsabilité, nous t’encourageons à communiquer également avec tes parents sur ce qui te gêne toi à l’idée de partir là-bas. Essaie de voir avec eux comment le séjour pourrait se faire pour que cela se passe au mieux pour toi, aussi pour que tu puisses néanmoins passer le meilleur temps possible pendant tes vacances.
Nous espérons que vous trouverez ensemble une solution qui convienne le mieux à vous tous. Nous restons disponibles pour toi, n’hésite pas à revenir vers nous sur ciao.ch
L’équipe ciao.ch
Comment communiquer? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais lui proposer une relation malgré la distance
Bonjour, Il y a 4 jours j’ai fini un camp et j’ai vu une fille que j’aimais beaucoup en amour. Cette fille je la connaissais deja depuis le meme camps il y a une année et depuis …
J'aime encore ma copine, mais il y a une autre fille qui me plaît aussi
Bonjour Ciao! Je suis en couple avec ma copine pendant à peu près 1 an 1/2. On est très complice et on s’aime beaucoup. Malheureusement, il y a une autre fille qui me plaît aussi…
Parler de mes cicatrices à mon frère
Bonjour ! Je range ma question dans famille, mais ça peut aussi aller dans santé mentale, je pense ? TW cicatrices liées à la mutilation C'est l'été et je passe mon temps en ta…