Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai de l'anxiété, et je fais parfois des crises d'angoisse, mais le problème c'est qu'elles sont de plus en plus fréquentes et intenses, et que j'ai une peur irrationnelle d'en faire une. Elles surviennent le soir, et jusqu'à maintenant j'arrivais à les prévoir, et calmer les signes pour ne pas faire de crise d'angoisse.
Mais dernièrement je n'arrive plus à calmer les signes, je suis obligée de mettre des casques et d'écouter de la musique au volume maximal pour me distraire, et même cette technique commence à marcher de moins en moins. Ce qui fait que tous les soirs je ne suis concentrée qu'à essayer de calmer les signes, qui maintenant durent du début du soir jusqu'à ce que je m'endorme.
Ça devient un véritable enfer de vivre ça tous les soirs, parce que tous les soirs je me demande si je vais faire une nouvelle crise d'angoisse, je commence donc à stresser et ça favorise la crise d'angoisse.
Ça me pénalise aussi pendant la journée, car je redoute le moment du soir, et ça m'empêche donc de bien me concentrer et de profiter de la journée. Je n'ose pas en parler à ma psy, car si je lui dit elle le répétera à mes parents, et je n'ai pas envie de les inquiéter d'avantage.
Je n'ose pas lui en parler aussi, car je ne sais pas du tout comment aborder le sujet et j'ai peur qu'elle ne me comprenne pas du tout.
Mais le problème c'est que ça empire de jour en jour, et j'ai peur que si je ne le dis pas à quelqu'un ou que j'attends trop de temps pour le dire à quelqu'un ça devienne trop insupportable. Je redoute chaque soir; et chaque soir c'est la même bataille pour ne pas faire de crise d'angoisse. Je ne veux et ne peux pas vivre comme ça, c'est impossible pour moi. Je ne sais donc pas du tout quoi faire, je suis complètement perdue.

Réponse
Cette situation doit être épuisante pour toi et c'est tout à fait compréhensible que tu ne veuilles plus et que tu ne puisses plus vivre comme ça. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces angoisses et d'être venue nous en parler.
Tout d'abord, sache que ce dont tu parles avec ta psy est confidentiel. Elle a l'obligation de parler à tes parents seulement si tu te mets en danger ou si tu mets les autres en danger. Mais cela n'est pas ton cas. Elle ne répétera pas ce que tu lui dis, car c'est entre vous deux uniquement. Par contre, elle peut t'aider à trouver des solutions pour ta situation, et ainsi te soulager un peu.
Tu pourrais tout simplement lui parler comme tu l'as si bien fait avec nous ! Tu as su mettre en mots ta souffrance et l'impact qu'elle a sur ton quotidien et nous sommes persuadé·e·s que ta psy arrivera à le comprendre encore mieux que nous, à travers l'écran.
Aussi, nous nous demandons si tu ne pourrais pas également parler de ce que tu traverses avec tes parents. Partager ce que l'on ressent peut parfois être difficile, mais utile pour trouver des moyens pour aller mieux. Nous ne pensons pas que leur faire part de tes angoisses les inquiéteraient. Peut-être même qu'ils se rendent déjà compte de quelques changements dans tes comportements... et cela pourrait alors les rassurer que tu t'ouvres à eux à ce propos. Et cela te rassurerait peut-être aussi de savoir qu'ils sont là pour toi lorsque tu commences à redouter ta soirée par exemple.
Nous te souhaitons plein de courage dans tes démarches et t'envoyons toute la force nécessaire pour demander de l'aide, car tu mérites d'être entendue et soutenue. Nous sommes aussi là pour toi alors n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu le veux bien.
L’équipe ciao.ch