Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je me pose depuis quelque temps des questions par rapport au TSA.
J’essaye actuellement de voir un psychologue spécialisé qui pourrait m’aider mais les choses avancent assez lentement et mes questions restées sans réponse sont un peu angoissantes. Je ne trouve aucun endroit où trouver des réponses assez précises aux questions que je me pose et j’espérais que vous pourriez m’éclairer…
J’ai d’abord commencé à me demander s’il était possible que je sois sur le spectre car en regardant des vidéos d’une fille sur YouTube j’ai réalisé que beaucoup de traits autistiques me parlaient en fait énormément, et que j’avais une vraie collection de ces traits : difficultés sociales, hypersensibilité notamment aux environnements bruyants ou aux bruits forts et inattendus, besoin de routine, difficulté d’adaptation au changement, difficultés de compréhension du second degré, effort obligatoire pour regarder les gens dans les yeux, etc… il y a toute une liste et j’ai réalisé que beaucoup de problèmes liés à l’autisme étaient aussi un problème pour moi ou l’avaient été ; mais cela fait maintenant 2 ans que je vois une psy et la majorité de ces problèmes ont soit disparu à force de m’adapter soit été fortement réduits grâce au travail que j’ai fait avec ma psy.
Ensuite, j’ai trouvé un site qui parlait des HPI avec TSA, et j’ai pleuré en le lisant car j’avais l’impression qu’il me décrivait et expliquait absolument toute ma vie. Ma famille, ma psy et moi avons toujours plus ou moins pense que j’étais HPI même si je n’ai pas officiellement été diagnostiquée.
Cependant, puisque certains traits autistiques ont « disparu » ou sont apparus assez tard dans ma vie (12 ans pour les difficultés sociales, même si depuis peut-être 7-8 j’étais déjà très timide de façon presque maladive parfois), je me demande si il s’agit d’autisme ou de réponse traumatique ou quelque chose comme ça…
J’espère pouvoir obtenir une piste d’éventuel pré-diagnostic auprès d’un professionnel, mais j’ai peur que mes « symptômes » soient trop légers pour être pris en considération.
J’ai l’impression qu’être diagnostiquée avec un TSA serait un tel soulagement car cela signifierait que je suis en quelque sorte normale, simplement dans ma propre catégorie… je me suis toujours sentie en dehors du moule en me demandant ce qui n’allait pas chez moi
Je me sens à la fois tellement concernée et soulagée par l’idée du TSA, et pas du tout légitime et complètement à côté de la plaque…

Réponse
Nous lisons que tu as une grande sensibilité et une grande intelligence émotionnelle, que tu te poses beaucoup de questions sur toi-même, et tu sembles te connaître de mieux en mieux ! Avoir un diagnostic peut aider certaines personnes à se sentir mieux, et pour d'autres, elles n'aiment pas être dans une case, mais simplement continuer à se découvrir, chercher ce qu'est le bonheur pour elles.
Comme tu as un suivi, nous te proposons d'en parler avec ton·ta psy, et si tu ne te sens pas à l'aise, ou que tu as la sensation de ne pas être entendue, pourrais-tu trouver un·e autre professionel·le de la santé ? Par exemple, un psychiatre pour enfants et adolescents sera à même de te faire passer des tests et découvrir avec toi un diagnostic si c'est ce que tu souhaites pour te sentir mieux ! Il est important de se sentir bien en consultation, et peut-être as-tu fait le tour avec ton·ta thérapeute actuel·le ?
Nous ne sommes pas professionnels des diagnostics et ce que nous lisons est que tu as grandement envie de réponses, et nous pouvons t'orienter en ce sens : en parler avec tes parents et leur demander de t'accompagner dans la recherche d'un·e professionel·le qui sera à même de t'accompagner dans ce processus.
Tu peux également regarder dans ton canton, les diverses associations et institutions pour enfants et adolescents qui travaillent autour de ces questions, et leur téléphoner pour leur demander des informations. Il existe aussi des associations avec des groupes de paroles pour les jeunes qui se sentent différents autour de ces questions que tu as, pour tisser du lien, vous sentir moins seul·e·s, apprendre à entrer en connexion différemment.
Nous t'envoyons du courage pour oser en discuter avec tes parents et n'hésite pas à nous réécrire si besoin ! En attendant, prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch