Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
J’ai peur d’être enceinte.
Il n’y a pas eu de rapports mais j’ai quand même masturbé mon petit ami et il m’a également masturbé mais sans pénétration avec les doigts, le problème c’est que nous avons très certainement les deux eu du sperme sur nos mains, (j’ai gardé ma culotte tout le long mais même) donc j’ai peur d’être enceinte quand même.

Réponse
Les sous-vêtements ne garantissent pas une protection fiable contre les grossesses. Nous ne pouvons pas exclure un risque de grossesse si du sperme ou du pré-sperme est entré en contact avec la vulve. As-tu l'impression que c'est le cas dans ta situation ?
En effet, pour qu'il y ait un risque, il faut que du sperme (frais) soit déposé dans le vagin, à proximité de l'entrée du vagin ou sur la vulve. En effet, il suffit aux spermatozoïdes d'entrer en contact avec l'humidité naturelle de la vulve pour trouver le chemin humide dont ils ont besoin pour partir à la rencontre d'un ovule.
En cas de doutes, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle et rencontrer un.e conseiller.ère en santé sexuelle afin de savoir si tu as besoin d'une contraception d'urgence. Elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel non protégé. Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
En pièce jointe, tu trouveras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L’équipe ciao.ch