Question (Non binaire / 2007)
J'ai mon copain qui subit régulièrement des violences par ses parents, il ne veut pas partir par peur que ses parent aie des problèmes avec la justice ou que la vie de son petit frère soit raté, que puis-je faire pour l'aider ?

Réponse
Nous comprenons que tu souhaites aider ton copain à sortir de ces situations de violence qu’il subit à la maison, mais nous comprenons aussi que ton copain se trouve dans une situation délicate : en trouvant une solution pour se défaire des violences qu’il subit, il peut être amené à penser qu’il fera passer son bien-être au détriment de ses parents et de la vie de son petit frère. Ainsi, ça doit être très difficile pour lui de savoir comment agir et quelle décision prendre dans cette situation. Et difficile pour toi de le voir vivre ça.
D'une part, si ton copain est victime de maltraitance physique ou psychologique de la part de ses parents, c'est important qu'il puisse en parler avec un·e adulte de confiance pour sortir de cette situation. Est-ce qu'il a quelqu'un comme ça dans son entourage ? Peut-être que dans le cadre scolaire ou de sa formation, il peut identifier une personne de confiance vers qui se tourner (comme un·e enseignant·e ou un·e infirmier·ère scolaire par exemple) et qui pourrait éventuellement l’aiguiller dans les démarches à entreprendre.
De ton côté, tu peux lui proposer de l’accompagner dans certaines démarches s’il ne souhaite pas les faire seul ou lui proposer d’écrire sur ciao.ch. Il a également toujours la possibilité d’appeler le 147 ou la police au 117 si la situation devient trop dangereuse pour lui ou son petit frère.
Finalement, si cette situation devient trop difficile pour toi, il est aussi important que tu ne restes pas seul·e et que tu puisses en parler avec tes parents ou d'autres adultes de confiance. Nous sommes aussi là pour toi si tu en ressens le besoin alors n'hésite pas.
Prends bien soin de toi et donne-nous de tes nouvelles si tu le veux bien.
L’équipe ciao.ch