Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai quelqu’un de ma famille qui essaie de perdre du poids mais ne sait pas comment faire. Cette personne a essayé différentes choses et elle voudrait des réponses et exemple concret qui fonctionne vraiment pour perdre un peu de poids cette personne s’apprécirai mieux si elle perdrais un peu de poids. Merci d’avance pour votre retour.

Réponse
Nous te remercions pour ta question.
Tout d'abord, avant de parler de stratégie pour perdre du poids, il est important de se demander si la personne en question est effectivement en surpoids ou en obésité.
Si c'est le cas, alors voici quelques éléments qui t'apporteront des réponses.
Dans un premier temps, il est utile de consulter un médecin pour rechercher les causes du surpoids car cela peut avoir plusieurs raisons. Le médecin pourra donner des conseils adaptés à chaque situation.
Sur le plan alimentaire, plutôt que de faire un régime, il vaut mieux faire des petits changements progressivement, en mangeant plus de légumes, de fruits, de protéines et de céréales complètes et réduire les sucreries et les aliments gras. C'est aussi mieux de manger à des heures régulières et ne pas sauter de repas.
Faire une activité physique, plusieurs fois par semaine est aussi très important. Il ne s'agit pas de devenir un athlète du jour au lendemain mais d'intégrer plus de mouvement dans sa routine quotidienne. Par exemple faire une promenade, marcher chaque jour 30min ou alors participer à des cours de sport en groupe (basketball, football, volleyball) ce qui peut être plus motivant quand on est avec d'autres personnes ou encore faire de l'exercice à la maison (tu peux trouver des vidéos en ligne). L'idéal c'est trouver une activité amusante.
Enfin, les émotions jouent souvent un grand rôle dans notre façon de manger. Il est utile de reconnaître quand on mange par ennui, stress ou tristesse. Trouver d'autres moyens de gérer ses émotions, comme parler à quelqu'un, faire une activité relaxante, ou pratiquer la méditation, peut aider à éviter de manger par émotion.
Il est possible de se faire accompagner par le médecin traitant, un·e diététicien·ne pour les questions d'alimentation ou encore par un·e psychologue pour la gestion des émotions.
Tu trouveras plus d'informations sur ce sujet dans les liens ci-dessous.
L’équipe ciao.ch