Question (Fille / 2007)

Il y a plusieurs mois, j’étais seule chez moi depuis plusieurs heures et j’ai décidé d’essayer des culottes qui n’étaient pas les miennes. Je ne sais donc pas si elles étaient propres. Je me suis ensuite masturbée en m’insérant un objet (sans préservatif) qui était dans la salle de bains. Quelques jours plus tard, j’ai commencé à stresser : j’ai peur d’avoir été en contact avec du sperme et d’être tombée enceinte. Je sais que le sperme a une durée de vie limité à l’air libre mais ça m’angoisse quand même. J’ai des règles irrégulières et elles sont évidemment arrivées encore plus tard que ces derniers temps. Malgré avoir eu mes règles avec aucun changements particuliers (même nombre de jours), j’ai quand même peur d’être enceinte, et j’angoisse chaque jour de faire un déni de grossesse.
Je n’ai jamais parlé de mes règles irrégulières et je n’ose encore moins parler de cette inquiétude mais ça m’angoisse encore plus. Il n’y a aucun centre de santé sexuelle près de chez moi et je n’ai de toute façon aucun moyen de m’y rendre. Pourriez-vous m’aider ? Il faudrait que je fasse un test sanguin ou urinaire pour confirmer ou infirmer mon inquiétude mais ce n’est pas possible. Comment faire ? Est-il réellement possible que je sois enceinte ou que je fasse un déni de grossesse ?

Réponse

Dans la situation que tu nous décris, il est vraiment peu probable que du sperme avec des spermatozoïdes vivants se trouvait sur l'objet que tu as inséré dans ton vagin. En plus tu as eu tes règles. Une grossesse nous semble peu probable. Comme tu le dis toi-même, seul un test de grossesse est en mesure de confirmer cela. Si tu ne peux pas te rendre dans un centre de santé sexuelle, tu peux acheter un test de grossesse dans les pharmacies, dans les grands magasins, parfois dans les distributeurs. Tu peux également t'adresser à l'infirmière de ton établissement scolaire.

Le déni de grossesse est un état psychologique très particulier et rare. À aucun moment une personne qui fait un déni ne va penser qu'elle peut être enceinte.

Ta question avec tes doutes nous fait penser que tu n'es pas dans un déni. Nous te mettons des articles que tu pourras lire.

Bien à toi et reviens sur Ciao quand tu veux.

L’équipe ciao.ch


Être enceinte sans le savoir - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 juin 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions