Question (Fille / 2005)
Bonjours,
Avec mon copain nous nous demandions si il y avait des risques de tomber enceinte si lors des préliminaires, lors des frottements si moi j’avais le sous vêtement mais que lui non et que le préservatif que nous avions mis en précaution s’est retirer 10secondes maximum (il n’y a eu aucune pénétration ni éjaculation sur le sous vêtement).
Nous nous demandions aussi si le risque était présent si les doigts de mon copain ont été en contacte avec le liquide pré-séminale et qu’il a toucher l’entre jambe sans pénétration avec les doigts?
merci beaucoup !

Réponse
Selon ce que vous décrivez, si du liquide pré-séminal a été en contact avec la vulve, un petit risque subsiste mais il est faible.
Si vous souhaitez vous protéger efficacement d'une grossesse non prévue, vous pouvez penser à la contraception d'urgence ("pilule du lendemain"). Nous joignons un article avec plus d'infos ainsi que le contact du centre de santé sexuelle de votre canton où l'obtenir à bas coût. Il est également possible de l'obtenir en pharmacie. Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le risque mais le plus tôt est le mieux.
Vous pouvez également penser à la mise en place d'un moyen de contraception supplémentaire si vous souhaitez être doublement protégés d'une grossesse non souhaitée. Il est possible d'obtenir un conseil personnalisé auprès des spécialistes en santé sexuelle à l'adresse ci-dessous. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les consultations peuvent se faire seul·e ou accompagné·e de la personne de votre choix.
Nous vous souhaitons le meilleur,
L’équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles