Question (Fille / 2004)
Comment réagir face au manque de respect de la part d’une “amie” de mon copain ?
Bonjour, je suis peut-être un peu grande pour cette plateforme mais j’ai besoin de réponses et je ne savais pas vers qui me tourner.
(La suite va être un peu longue)
Voilà, cela fait un an et demi que je suis avec mon copain et tout se passe pour le mieux. Cependant, il y a cette fille dans son entourage qui me dérange énormément.
Cette personne me manque de respect ouvertement et j’en suis arrivée à un stade où je ne veux plus qu’elle fréquente mon copain. Lorsque je dis qu’elle me manque de respect voici les divers comportements qu’elle a eu envers moi :
À plusieurs reprises ( à des soirées) elle est venue s’interposer entre moi et mon copain qui étions en pleine conversation juste pour lui dire des choses futiles et partir sans même me regarder ni me saluer, rien ! Elle fait comme si je n’existait pas ! À nouvel an elle m’a donné un cou de coude dans le dos et avec une amie à elle, elles sont allés demander à des gens de la soirée si ils ne me trouvaient pas « bizarre »… ? Je tiens à préciser que je ne connaissais absolument pas cette personne avant de rencontrer mon copain ! Et qu’elle a 21 ans … (est-ce qu’on a encore ce genre de comportement à cet âge là franchement ?)
J’ai énormément pris sur moi mais lorsque que j’ai appris ce qu’elle avait fait à nouvel an je n’ai pas accepté ! J’ai demandé à mon copain de lui demander pourquoi elle agissait ainsi envers moi et tout ce qu’elle a répondu c’est : « j’étais sûrement dans mon monde » , « désolé j’ai pas les réf » , « mais enfin (prénom de mon copain) tu me connais bien, jamais je ferais ça».
Suite aux messages de mon copain elle lui a proposé qu’elle m’écrive pour s’excuser mais lorsque je lui ai aussi demandé pourquoi elle avait fait ça ses réponses étaient les même…
Depuis, je refuse que mon copain la voit ou même lui parle. Sauf que je n’ai pas vraiment le droit de faire ça et je le sais bien… Il fait de son mieux pour me rassurer, il ne va plus lui écrire, il ne la voit jamais. Malheureusement ils sont dans le même groupe d’amis donc lorsqu’il y a des anniversaires forcément il la voit…
Je ne comprends pas son comportement envers moi je ne sais pas si c’est de la jalousie, qu’elle aimait en secret mon copain et donc je la dérange. Mais depuis tout cela le fait de savoir qu’il risque de la croiser en soirée ou à des anniversaires et que je risque de ne pas être là cela m’angoisse énormément. Je me prends la tête presque chaque soir cela me stresse tellement et je souhaite juste qu’elle disparaisse de sa vie.
Je ne sais pas si c’est moi qui m’acharne trop sur ce qu’il s’est passé, si j’ai un manque de confiance en moi ou mon couple ?
Mes amies m’ont déjà dit que je ne devais pas donner de l’intention à cette personne qu’elle n’avait aucun pouvoir sur mon couple mais je n’arrive pas à ne pas stresser qu’il risque de la croiser en soirée.
Qu’est-ce que je peux faire ? J’ai envie de ne plus penser à cette personne et d’arrêter de stresser pour ça.

Réponse
Dans ton message, tu expliques que le comportement de cette fille te met dans une position inconfortable et tu considères ces actes comme un manque de respect envers toi. Ainsi, nous comprenons que tu te sentes en colère et touchée face à l’injustice dans cette situation et le manque de considération de la part de cette fille.
Avant tout, il nous semble important de relever la façon dont tu as surmonté cette histoire. En effet, dès que tu as senti un malaise, tu as gardé ton calme et tu as réfléchi à ce qui te déplaisait. Par ailleurs, tu as su poser tes limites, ce qui montre que tu t'écoutes et fais preuve d'amour propre. Aussi, tu n'as pas hésité à en parler à ton copain car, si nous voyons juste, vous vous faites confiance. Dans un couple, c'est effectivement important de pouvoir communiquer (comme tu l'as si bien fait) et de se sentir entendu·e ! De votre côté, vous semblez avoir pris le temps de trouver ensemble des solutions : il a pris la décision de s'éloigner d'elle et il semble faire de son mieux pour te rassurer. Ce que nous voulons dire par là, c'est que finalement, or mis cette histoire, votre couple semble être construit sur de la bienveillance, de l'écoute et du respect. Toi comme lui pouvez donc déjà être fier·ère de ça, et ce ne sont que des belles choses pour la suite de votre relation.
Alors, si nous comprenons bien la situation, il semble que tu as fait de ton mieux pour que cela change, et il en est de même pour ton copain. Cependant, parfois, même en faisant le maximum pour changer la situation, il se peut que certaines choses échappent à notre contrôle et que nous n'avons simplement pas d'influence dessus. Si nous soulevons cela, c'est parce que nous aurions envie de t'encourager à continuer à focaliser ton attention sur ce que ton copain et toi avez mis en place pour que tu te sentes bien, et à continuer à discuter quand quelque chose ne vous convient pas, car c'est probablement ça qui a le plus de valeur.
Nous te proposons donc de te faire confiance, de vous faire confiance et peut-être de te laisser un peu de temps pour passer à autre chose. En effet, tu as tout à fait le droit de t'être sentie blessée par les actes de cette fille, seulement, nous sommes persuadé·e·s que tôt ou tard, tu arriveras à t'en détacher et te sentir mieux. Pour accompagner notre réponse, nous te mettons en lien quelques articles qui pourrait te donner des idées plus concrètes.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch