Question (Fille / 2004)
Ces temps-ci, je me sens terriblement seule. Je n’arrive pas à créer des liens avec de nouvelles personnes. J’ai de la peine à faire confiance et ça personne ne le comprend. J’ai beau essayer de faire un pas vers les autres mais j’ai toujours l’impression d’être l’exclue et de toujours être là pour les autres. Quant à moi, personne n’est là pour moi quand j’ai besoin du peu de personnes que j’ai autour de moi. J’ai besoin de conseils.

Réponse
Vous semblez traverser une période difficile dans laquelle vous vous sentez terriblement seule, vous ne vous sentez pas soutenue par votre entourage et vous éprouvez des difficultés dans vos relations avec les autres. C'est effectivement une situation complexe à gérer seule alors, nous vous félicitons d'être venue chercher du soutien !
Vous avez déjà essayé de faire un pas vers les autres, mais malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à faire confiance. Vous vous sentez exclue et nous imaginons que ça doit être démotivant et frustrant. Avez-vous déjà réfléchi à ce qui vous empêche de faire confiance aux autres ? Que craignez-vous ? Est-ce un empêchement de votre côté ou plutôt un ressenti à l'égard de la personne en face de vous ?
S'il s'agit d'un ressenti, nous pensons qu'il serait important de l'écouter et de l'analyser afin de comprendre ce qui vous a mis mal à l'aise. Cela peut être, par exemple, la manière de parler, la manière de vous regarder, les opinions, etc. En identifiant ce qui vous a dérangé, vous pourriez vous sentir plus en confiance, savoir sur quoi porter votre attention et envisager ensuite de faire confiance à la personne malgré le comportement dérangeant.
Investir sa confiance dans une autre personne signifie également se montrer parfois vulnérable pour pouvoir ensuite profiter pleinement du soutien émotionnel et intellectuel de l'autre personne. Cela peut aussi permettre d'engager des conversations sur des sujets de plus en plus intimes et de rendre la relation encore plus étroite.
Nous nous demandons alors si vous avez déjà essayé de parler à votre groupe d'ami·e·s de vos sentiments d'exclusion et de solitude ? En leur faisant part de vos sentiments, iels pourront mieux évaluer leur propre comportement, mais aussi vous confier les leurs.
Nous espérons que ces pistes de réflexion vous ont été utiles et nous vous mettons en lien quelques articles qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions,
L’équipe ciao.ch