Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai un problème avec moi même qui me tracasse depuis pas mal de temps, je pense quelques années même, depuis que j'ai commencé à avoir mes propres avis sur la musique, les films ou bref l'art en général. J'ai un problème de possessivité. Et c'est, horrible. mais je ne peux m'en empêcher.
Je vais vous raconter tout simplement pourquoi aujourd'hui, face à ce problème, je craque.
L'autre jour mon amie s'est soudainement mise a écouter la même musique que moi. A savoir, la musique c'est ma religion, et elle s'est mise a écouter un groupe que j'aime, mais que j'aime tellement je n'arrive pas a mettre des mots là dessus mais c'est incroyable ce que je ressens quand j'écoute de cette musique. C'est du pur art et j'aime tellement ça. je suis possessive. Mais surtout pour ce genre de chose.
Elle s'est mise a écouter LE groupe que j'aime tellement, et c'est pas la première fois, mais cette fois est de trop. Maintenant le problème c'est que je lui en veut et que je n'agis plus pareil avec elle depuis quelques jours a cause de ça... la pauvre, elle doit pas comprendre pourquoi... mais bordel MON groupe quoi... ça me faire très clairement ch*er désolé mais c'est horrible.
j'en avait déjà parlé à ma meilleure amie et elle avait trouvé ça bizarre, d'autres mon dit que c'était normal, vu l'amour que je porte pour ce genre de chose.. mais ça m'affecte tellement, ça veut dire quelle va écouter cette musique, est celle là aussi, et elle va peut être aimer ma musique préférée, c'est horrible.
Je suis possessive et j'ai une haine installée en moi pour toutes les personnes qui aimeront les même choses que moi. J'ai l'impression d'avoir une maladie ou un sérieux problème ça m'énerve tellement. je ne sais même pas ce que j'attend comme réponse de votre part, des conseils? mettre un mot sur ce problème?; j'en ai marre qu'on me dise que c'est normal mais moi je trouve pas ça fou de se mettre a détester mes amies a cause de ça, mais pour le coup je me comprend (ce qui est normal sachant quelle est mise a écouter de mon groupe préféré et qu'elle m'en parle comme si j'y connaissais rien )

Réponse
Tu ressens des émotions très fortes quand tu écoutes de la musique et c'est une passion pour toi. Cela t'amène à ressentir une forte possessivité et cela a un impact sur tes relations. C'est important de reconnaitre tes émotions et de les accepter. Tu pourrais te questionner sur ce qui t'amène à ressentir une telle possessivité pour de la musique ? Est-ce un besoin de te sentir unique, par exemple ?
Tu pourrais aussi essayer d'avoir une vision positive de la situation. Ton amie partage tes goûts musicaux. Avoir des ami·e·s qui ont les mêmes centres d'intérêt est, en général, un super moyen de partager ensemble des moments précieux. Tu dis qu'elle ne semble pas savoir que tu en sais autant sur ce groupe. Tu peux peut-être lui partager tes connaissances. C'est aussi une manière pour elle de reconnaitre que tes goûts, tes intérêts, ta personnalité sont intéressants. C'est une opportunité de pouvoir découvrir ensemble, d'échanger sur ce qui vous plait et peut-être même d'avoir un lien plus fort justement parce que vous aimez les mêmes chansons.
Nous comprenons ce que tu décris comme une gestion de tes émotions qui est difficile en ce moment. Cela n'est pas tant que cette amie qui s'est mise à écouter ce groupe que l'intensité des émotions que tu ressens qui semble te poser souci ici.
Tu pourrais te questionner sur ta gestion des émotions : est-ce que c'est le seul contexte où tu ressens une telle intensité ? Ou y a-t-il d'autres situations dans lesquelles tu es débordée par tes émotions ? Quelles émotions sont difficiles à gérer pour toi ? Quelle émotion se cache vraiment derrière la possessivité ? De la peur, de la colère ?
Nous te joignons un article avec plusieurs conseils pour la gestion émotionnelle. Peut-être que certains te seront utiles pour mieux cerner ce que tu vis et pour que tes émotions n'aient pas un tel impact sur tes relations.
Bien sûr, tu peux également en parler à un·e adulte de confiance comme tes parents, des adultes de l'école comme l'infirmière scolaire si tu as l'impression que tu aurais besoin de plus d'aide pour la gestion de tes émotions. Par exemple, les psys peuvent aider à traverser ce type de difficultés émotionnelles.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch