Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Moi et ma copine avons eu des rapports sexuel non protégé comme on voulait et on les a juste après son cycle d'ovulation.
.
Nous sommea tout les deux bon niveau ist.
Est-il possible qu'elle soit enceinte même si nous avions eu ces rapports après la période d'ovulation ?
Une autre question est il possible d'avoir des ist meme si les deux personnes sont vierges et on eu que l'autre personne comme partenaire ?

Réponse
Oui, il y a un risque de grossesse. En effet, il n'est pas possible de connaître le moment exact de l'ovulation. Certaines applications indiquent soi-disant les périodes fertiles et non fertiles, mais cela n'est pas fiable. En effet, elles se basent sur des calculs statistiques à partir des dates de règles, mais dans la réalité les cycles peuvent varier d'une personne à l'autre et d'un mois à l'autre. On ne peut donc pas s'y fier comme méthode de contraception.
Si une grossesse n'est pas souhaitée, il est important d'utiliser une contraception efficace. Nous te mettons un article en lien. Les centres de santé sexuelle peuvent donner de l'information et des conseils gratuitement et confidentiellement. Nous te mettons les adresses en lien.
S'il y a eu un rapport non protégé et qu'une grossesse n'est pas souhaitée, la pilule d'urgence peut éviter une grossesse dans la plupart des cas. Elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le risque, mais plus elle est prise tôt, plus il y a de chance qu'elle soit efficace. On peut l'acheter en pharmacie ou la recevoir dans un centre de santé sexuelle. Nous te mettons un article en lien.
En cas de retard de règles après un rapport non protégé, un test de grossesse peut être fait dès 2 semaines après le risque. Il est également possible de le faire dans un centre de santé sexuelle.
Concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), il n'y a pas de risque si aucun de vous n'a eu d'autre partenaire avant.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch