Question (Garçon / 2008)

Bonjour,
J'ai une copine et on a eu des rapports ensemble, pas de penetration juste de la masturbation, elle m'a masturbé puis s'est laver les mains, puis j'ai eu un peu de pré-sperme sur les doigts (c'était vers 16h je dirai) puis j'ai pas ejaculé mais du coup je me suis pas lavé les mains moi, et après à 17h28 je l'ai doigté, mais du coup je voulais savoir si c'est possible qu'elle soit enceinte ? En sachant que son cycle menstruel comment la semaine prochaine ?

Réponse

Dans la situation que tu décris, il n’y a aucun risque de grossesse puisque le contact entre le pré-sperme et le vagin a eu lieu plus d’1h après que le pré-sperme a été sur tes doigts.

En effet, le pré-sperme peut déjà contenir des spermatozoïdes qui pourraient féconder ta partenaire. Toutefois, à l’extérieur du corps, les spermatozoïdes ne survivent pas très longtemps, environ 30 minutes. Ils ont besoin de l’humidité du liquide séminal pour survivre. Dès que le sperme sèche, les spermatozoïdes meurent.

Selon la surface sur laquelle ils se trouvent, s’ils sont, par exemple, sur un tissu (draps, vêtement) le liquide va être absorbé par celui-ci et sécher bien plus rapidement, presque immédiatement. Par contre, dans l’appareil génital d’une femme (vagin) les spermatozoïdes peuvent vivre de 3 à 7 jours.

Tu écris que ta copine va avoir ses règles la semaine prochaine. Le cycle menstruel commence le 1er jour des règles jusqu’au 1er jour des règles suivantes. Si une grossesse n’est pas souhaitée, c’est important de se protéger avec une contraception pendant tout le cycle.

Un risque de transmission d'infections sexuellement transmissibles n'est pas exclu non plus, à moins que vous soyez des premiers partenaires ou que vous vous soyez les deux protégés chacun·e (y compris pour le sexe oral) avec de précédent·e·s partenaires.

Si tu souhaites plus d'informations, tu peux contacter un Centre de santé sexuelle proche de chez toi où tu seras reçu seul ou avec ta copine gratuitement et en toute confidentialité.

N'hésite pas à revenir sur ciao.ch et bonne suite !

L’équipe ciao.ch


Règles du safer sex - Tous les articles - ciao.ch
Risque de tomber enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 21 mai 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions