Question (Fille / 2008)
Bonjour,je suis une fille de 16ans et je voudrais savoir quelque choses
Y’a quelque jour j’ai eu un rapport mais calme mais sont sperme est sortie mais pas directement dans mon vagin il étais de coter et je voudrais savoir si y’a des risque de tomber enceinte??
Et dernière question est ce que quand on n’a nos pertes blanches sa veut dire qu’on n’est pas enceinte ? Merci beaucoup

Réponse
D'après ce que tu décris, le risque de grossesse est faible, toutefois il n'est inexistant.
Si l'éjaculation a eu lieu au niveau de ta vulve (sexe externe) alors, il y a un petit risque que les spermatozoïdes suivent l'humidité et atteignent le vagin, puis remontent jusqu'à l'ovule.
Si l'éjaculation a eu lieu au niveau de ta cuisse, alors il est assez improbable que les spermatozoïdes trouvent l'entrée de ton vagin.
Tu ne dis pas précisément quand a eu lieu ce rapport. Et concernant la pilule/contraception d'urgence (pilule du lendemain), le délai est important. Comme tu pourras le lire en annexe, la pilule d'urgence peut être prise maximum 5 jours après le rapport à risque. Toutefois, plus elle est prise rapidement, plus son efficacité est grande.
Si le rapport a moins de 5 jours, tu peux faire le choix de prendre une contraception d'urgence. Tu peux l'acheter en pharmacie (40 à 50 fr) ou te rendre à l'unité de santé sexuelle et de planning familial (maximum 10 fr). Tu trouveras l'adresse en annexe.
Que tu prennes ou pas une contraception d'urgence, il est important que tu sois attentive à tes prochaines règles et si celles-ci ne sont pas comme d'habitude (ne viennent pas, sont différentes en quantité, aspect et en durée) alors, il sera important de faire un test de grossesse.
Nous attirons aussi ton attention qu'un rapport sexuel avec pénétration, même sans éjaculation interne, comporte un faible risque de grossesse. Dès le début de l'érection, une petite goutte de pré-sperme apparait au bout du pénis. Cette petite goutte, presque invisible, peut contenir des spermatozoïdes et ces quelques spermatozoïdes peuvent féconder un ovule.
Concernant ta dernière question, les pertes blanches ne sont pas une indication de grossesse ou de non-grossesse. Les pertes blanches suivent le cycle menstruel et changent en fonction du moment. Avoir des pertes blanches n'est pas un signe d'absence de grossesse. Tu trouveras aussi en annexe des infos supplémentaires sur les pertes blanches.
Pour terminer, nous te rappelons aussi l'importance de te protéger contre les IST/MST (infections/maladies sexuellement transmissibles). Les préservatifs offrent donc un double avantage, car ils protègent efficacement des grossesses ainsi que des IST/MST.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !
L’équipe ciao.ch