Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao,
Aujourd’hui je viens de passer mon examen de violon. Et j’ai passé mon année mais le jury m’a dit qu’ils voulaient me revoir l’année prochaine pour voir en gros si je m’améliorait et si j’étais motivé (normalement on passe un examen seulement tous les deux ans) je suis assez soulagé de l’avoir passé mais en même temps je n’ai pas l’impression de le mériter et qu’ils m’ont accordé mon année seulement par pitié…
En plus je stressais beaucoup pour cet examen…

Réponse
Avant toute chose, nous tenons à te féliciter, tu as passé ton année et réussi ton examen de violon. C'est vraiment très bien, bravo !
Nous t'encourageons à regarder cette réussite pour ce qu'elle est, tu l'as fait, tu as réussi.
Tu sembles penser que le jury t'a pris en pitié et qu'il t'a "donné" cette réussite.
Généralement les jurys d'examen suivent des critères relativement précis et il leur est difficile de faire passer des élèves s'iels n'ont pas le niveau de l'examen.
Par ailleurs, si le jury t'a effectivement donné un petit coup de pouce, ce n'est certainement pas de la pitié, mais de l'encouragement. Le jury ne l'aurait pas fait s'il ne pensait pas que ton travail en valait la peine.
Les examens sont une grande source de stress pour de nombreuses personnes. Et bien souvent, les résultats obtenus aux examens reflètent plus la gestion du stress pendant l'examen que les compétences évaluées.
Afin de moins subir les effets négatifs du stress (un peu de stress aide parfois à se mettre au boulot), nous te conseillions de prendre l'habitude d'utiliser des techniques de gestion du stress. En les utilisant régulièrement dès que possible, tu seras "entrainée" à mieux gérer ton stress lors de la prochaine session d'examen. Et cela t'aidera aussi dans d'autres domaines de ta vie.
Tu trouveras en annexe des articles et des conseils sur la gestion du stress.
À bientôt sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch